Flambée des cas de rougeole
Ouardirhi Abdelaziz (ALBAYANE)—
Les autorités sanitaires au Maroc sont actuellement préoccupées par l’apparition de nouveaux cas de rougeole. Une malade qui avait pratiquement disparu du Maroc, où l’on a enregistré depuis 2 ou 3 cas par an. Aujourd’hui, cette maladie connait un nouveau souffle.
Comment expliquer cette explosion des foyers de la rougeole ?
Il faut savoir que la rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse, transmissible. On sait que les personnes qui sont les plus exposées ne sont pas immunisées, et de ce fait, elles seront infectées.
Nous savons qu’au Maroc, de très nombreux parents n’ont pas fait vacciner leurs enfants. Surtout pendant la pandémie du Covid.
En outre, le virus de la rougeole est très contagieux, résistant et peut rester virulent pendant plusieurs heures. Les voies de communication sont plus rapides est permettent aux virus de la rougeole de circuler aisément d’un lieu vers un autre. Et donc, de contaminer plus de monde, ce qui explique les éclosions de nouveaux foyers ici et là et particulièrement a Tanger .
Doit-on s’inquiéter de cette résurgence des cas ?
Oui, il ne faut pas dormir sur ses deux oreilles et croire que cette situation est quelconque, sans risques pour la santé des citoyens.
Il faut savoir que nous sommes face à une épidémie de rougeole, que la résurgence des cas de cette maladie comme l’a expliqué le docteur El Youbi, directeur de la direction d l’épidémiologie au ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Selon le ministère de la Santé, depuis septembre 2023, le nombre de cas de rougeole est de 25 000 et 120 décès. La plupart des décès concernent des enfants de moins de cinq ans et des adultes de plus de 37 ans.
Rétablir la couverture vaccinale à 95 %
La rougeole est une maladie théoriquement éradicable par la vaccination. Il faut rappeler ici que le Maroc s’est engagé à éliminer la rougeole en 2015 à l’instar d’autres pays de la Région de la Méditerranée Orientale (EMRO), en adoptant une Stratégie d’Elimination de la Rougeole basée sur l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale uniforme de plus de 95% par le vaccin anti- rougeoleux.
On a baissé les bras, la pandémie du Covid n’a pas arrangé les choses, les septiques de la vaccination ont fait le reste, le résultat est là.
Pour pallier à ce problème, le ministère de la Santé a lancé un plan visant à rétablir la couverture vaccinale à plus de 95 %. L’initiative comprend une prolongation de quatre semaines d’une précédente campagne visant à évaluer la couverture vaccinale chez les personnes âgées de 9 mois à 14 ans. Des efforts de sensibilisation sont menés dans les écoles et les centres de santé.
Les autorités sanitaires exhortent les personnes qui n’ont pas terminé le calendrier de vaccination contre la rougeole à le faire, quel que soit leur âge. « Même en cas de doute, une troisième dose peut être administrée en toute sécurité », a déclaré M. El Youbi.