Published On: lun, Sep 2nd, 2024

Colloque scientifique du Festival « Malhouneiyat » d’Azemmour

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 Samedi, 7 septembre 2024, Dar El Malhoune à Azemmour

Le Festival « Malhouneyat » consacre son colloque scientifique à la discussion d’un thème d’actualité à travers une question centrale : Que faire après la reconnaissance par l’UNESCO du Malhounee en tant que patrimoine immatériel de l’humanité ?

En posant cette question, on vise trsois objectifs : la documentation, la visibilité et le rayonnement.  Pour ce faire, on s’intéressera à trois axes principaux :

 Premier axe :

L’enseignement de la poésie du Malhoune dans les universités marocaines, le but étant d’étudier ce patrimoine marocain de manière académique pour en explorer les profondeurs. Les textes du Malhounee et leurs auteurs retrouveront ainsi la place qu’ils méritent dans le paysage poétique marocain en mettant en lumière leur portée poétique et humaine.

 Deuxième axe :

La réactivation des pôles qui ont abrité les poètes, les chanteurs et les passionnés du Malhoune. Ceci est important d’autant que ces pôles constituent le berceau des règles de déclamation, d’apprentissage et de transmission intergénérationnelle de ce grand art. C’est pour cette raison qu’il faut initier et soutenir, avec rigueur et transparence, les festivals et les rencontres qui servent le Malhoune, et ce via des partenariats entre le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, les instances élues et les associations de la société civile compétentes en la matière. Le but ultime de cette démarche est de valoriser cet art authentique et de le considérer comme une composante identitaire de notre société.

 Troisième axe :

La documentation poétique et lyrique à travers la publication des différents recueils du Malhoune. C’est là une façon d’appuyer le grand travail effectué par l’Académie du Royaume du Maroc, qui est un exemple à suivre pour encourager les autres acteurs qui œuvrent dans ce domaine. C’est aussi de cette manière que l’on pourra préserver la mémoire de la poésie du Malhoune et éviter qu’elle ne s’éteigne ou qu’elle ne soit dénaturée. Continuer à publier les recueils de cette poésie est donc nécessaire pour compléter autant que possible le corpus de ce patrimoine poétique marocain inestimable.

A cet égard, la publication de la série intitulée Anthologie du Malhoune est intéressante dans la mesure où elle dévoile toute la richesse de cet art et met en relief son immense créativité poétique, prosodique et musicale. Le Malhoune est également riche par sa dimension festive et représentative, avec tout ce qui l’accompagne en termes d’instruments musicaux, de costumes, de techniques, de performances formelles ou improvisées aussi bien en intérieur qu’en plein air. Mais cet aspect festif n’exclut pas l’existence de règles bien définis en matière de déclamation, de composition poétique (chajia) et de chant (griha) pour les adeptes qui souhaitent être initiés.

C’est donc de cette façon que le festival Malhouneiyat entend appréhender l’après-reconnaissance de l’UNESCO. Mais toute initiative dans ce sens ne peut se consolider qu’en fédérant les efforts de l’ensemble des instances concernées et qu’en mettant en place une stratégie nationale pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine du Malhoune.

Prendront part à ce colloque une pléiade de professeurs spécialistes en la matière, selon le programme suivant :

  • Modération : Mme Majda Benhayoun, Professeure de l’enseignement supérieur.
  • Abdellah Tonni, Professeur de l’enseignement supérieur.

Titre de l’intervention : l’enseignement du Malhoune à l’université marocaine, d’après l’ouvrage intitulé : « la poésie du Malhoune : cas de la ville d’Azemmour ».

  • Abdelmajid Fennich, Coordinateur général de l’Anthologie du Malhoune de l’Académie du Royaume du Maroc.

Titre de l’intervention : Par quel programme et par quelles nouvelles approches peut-on préserver et diffuser l’art du Malhoune ?

  • Mourad El Kadiri, Président de la Maison de la poésie au Maroc.

Titre de l’intervention : Les prolongements de la poésie du Malhoune dans la poésie en arabe marocain.

  • Noureddine Chemmas, Chercheur dans l’art du Malhoune.

Titre de l’intervention : l’animation des pôles du Malhoune au Maroc : une vision générale pour l’organisation de rencontres et de festivals visant à réactiver l’art du Malhoune au Maroc.

 

لندوة العلمية لمهرجان ملحونيات آزمور

 

السبت 7 شتنبر 2024 بدار الملحون بآزمور

تخصص ملحونيات ندوتها العلمية بالمناسبة لمناقشة قضية آنية من خلال سؤال محوري: ماذا بعد هذا الاعتراف الأممي بتراث الملحون كتراث لامادي للإنسانية؟

وطرح هذا السؤال يرمي إلى تحقيق مقاصد ثلاثة رئيسة هي: التوثيق، والتعريف، والإشعاع من خلال ثلاثة مداخل محورية

المحور الأول

دَرْسُ شعر الملحون بالجامعة المغربية؛ والذي سيمكنُ من توجيه البحث العلمي لدراسة هذا التراث المغربي وسبر أغواره وإيلاء المتن الشعري الملحوني وشعرائه المكانة الحقيقية ضمن فسيفساء الإبداع الشعري المغربي وتجلياته وأبعاده الإنسانية.

المحور الثاني

إحياء مراكز الملحون بالمغرب، والتي احتضنت شعراء الملحون ومنشديه وهواته وطقوسَ قول الشعر وإنشاده وتداوله وتعلمه واستمراره؛ وذلك من خلال التأسيس ودعم مهرجانات وملتقيات هادفة ورصينة وشفافة ويمكن تحقيقه بشراكة بين « وزارة الشباب والثقافة والتواصل » والمؤسسات المنتخبة وجمعيات المجتمع المدني المختصة، الهدف الأساسي منه تثمين تراث الملحون وترسيخه بوصفه فاعلا هوياتيا في حياة المجتمع.

المحور الثالث

التوثيق الشعري والنغمي من خلال:

طبع دواوين شعراء الملحون، وهو محور تأكيدي للعمل الجبار الذي تقوم به أكاديمية المملكة المغربية، والذي يعد مرجعا ضروريا لتفعيل باقي المحاور وتنشيط عملها، كما يعتبر تحقيقا لذاكرة شعر الملحون وصونا لها من الضياع والتزوير. لذلك يعتبر الاستمرار في إصدار الدواوين ضرورة ملحة لاستكمال صورة ومعالم تراثنا الشعري المغربي.

إصدار « سلسلة أنطولوجيا الملحون »، والتي بالحديث عنها نفكر تلقائيا في كلية تلك البنية التي حددت وجود هذا المنتَج الزاخر بالإبداع الشعري والإنشادي والموسيقي والطقوسي الاحتفالي داخل المجتمع المغربي؛ مع ما يصاحب ذلك من مكونات علائقية ترتبط بالآلات الموسيقية والألبسة وصناعاتها وتأثيث الجلسات والنزهات وما يرتبط بها من أعراف قول الشعر وإنشاد القصائد وتربية المريدين على مشيخة « الشجية » ومشيخة « الكريحة ».

هكذا تستشرف ملحونيات مرحلة ما بعد الاعتراف الأممي، وهو أمر لا يتحقق إلا بتكاثف الجهود بين كل المؤسسات ووضع استراتيجية وطنية لحماية تراث الملحون وصونه

ويشارك في الندوة ثلة من الأساتذة المختصين حسب البرنامج التالي

ـ تسيير الجلسة: الأستاذة ماجدة بنحيون أستاذة التعليم العالي

 ـ الأستاذ عبد الله الطني أَستاذ التعليم العالي

عنوان المداخلة :   درس الملحون والجامعة المغربية، كتاب  » شعر الملحون بحاضرة ٱزمور نموذجا

ـ الأستاذ عبد المجيد فنيش، المنسق العام لانطولوجَّية الملحون لأكادَيمية المملكة المغربية

عنوان المداخلة : اي برامج و باي آليات لتحقيق المقاربات الجديدة في صيانة و تقاسم الملحون؟

ـ الأستاذ مراد القادري رئيس بيت الشعر في المغرب

عنوان المداخلة :  » امتدادات شعر الملحون في القصيدة الزجلية الحديثة بالمغرب »

ـ الأستاذ نورالدين الشماس باحث متخصص في الملحون

عنوان المداخلة : تنشيط مراكز الملحون بالمغرب، رؤية عامة لتنظيم ملتقيات و مهرجانات تعيد توهج فن الملحون بالمغرب

Colloque scientifique du Festival « Malhouneiyat » d’Azemmour

Samedi, 7 septembre 2024, Dar El Malhoune à Azemmour

 

 

Le Festival « Malhouneyat » consacre son colloque scientifique à la discussion d’un thème d’actualité à travers une question centrale : Que faire après la reconnaissance par l’UNESCO du Malhounee en tant que patrimoine immatériel de l’humanité ?

 

En posant cette question, on vise trsois objectifs : la documentation, la visibilité et le rayonnement.  Pour ce faire, on s’intéressera à trois axes principaux :

 

Premier axe :

L’enseignement de la poésie du Malhoune dans les universités marocaines, le but étant d’étudier ce patrimoine marocain de manière académique pour en explorer les profondeurs. Les textes du Malhounee et leurs auteurs retrouveront ainsi la place qu’ils méritent dans le paysage poétique marocain en mettant en lumière leur portée poétique et humaine.

 

Deuxième axe :

La réactivation des pôles qui ont abrité les poètes, les chanteurs et les passionnés du Malhoune. Ceci est important d’autant que ces pôles constituent le berceau des règles de déclamation, d’apprentissage et de transmission intergénérationnelle de ce grand art. C’est pour cette raison qu’il faut initier et soutenir, avec rigueur et transparence, les festivals et les rencontres qui servent le Malhoune, et ce via des partenariats entre le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, les instances élues et les associations de la société civile compétentes en la matière. Le but ultime de cette démarche est de valoriser cet art authentique et de le considérer comme une composante identitaire de notre société.

 

Troisième axe :

La documentation poétique et lyrique à travers la publication des différents recueils du Malhoune. C’est là une façon d’appuyer le grand travail effectué par l’Académie du Royaume du Maroc, qui est un exemple à suivre pour encourager les autres acteurs qui œuvrent dans ce domaine. C’est aussi de cette manière que l’on pourra préserver la mémoire de la poésie du Malhoune et éviter qu’elle ne s’éteigne ou qu’elle ne soit dénaturée. Continuer à publier les recueils de cette poésie est donc nécessaire pour compléter autant que possible le corpus de ce patrimoine poétique marocain inestimable.

 

A cet égard, la publication de la série intitulée Anthologie du Malhoune est intéressante dans la mesure où elle dévoile toute la richesse de cet art et met en relief son immense créativité poétique, prosodique et musicale. Le Malhoune est également riche par sa dimension festive et représentative, avec tout ce qui l’accompagne en termes d’instruments musicaux, de costumes, de techniques, de performances formelles ou improvisées aussi bien en intérieur qu’en plein air. Mais cet aspect festif n’exclut pas l’existence de règles bien définis en matière de déclamation, de composition poétique (chajia) et de chant (griha) pour les adeptes qui souhaitent être initiés.

 

 

 

 

 

C’est donc de cette façon que le festival Malhouneiyat entend appréhender l’après-reconnaissance de l’UNESCO. Mais toute initiative dans ce sens ne peut se consolider qu’en fédérant les efforts de l’ensemble des instances concernées et qu’en mettant en place une stratégie nationale pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine du Malhoune.

 

Prendront part à ce colloque une pléiade de professeurs spécialistes en la matière, selon le programme suivant :

  • Modération : Mme Majda Benhayoun, Professeure de l’enseignement supérieur.
  • Abdellah Tonni, Professeur de l’enseignement supérieur.

Titre de l’intervention : l’enseignement du Malhoune à l’université marocaine, d’après l’ouvrage intitulé : « la poésie du Malhoune : cas de la ville d’Azemmour ».

  • Abdelmajid Fennich, Coordinateur général de l’Anthologie du Malhoune de l’Académie du Royaume du Maroc.

Titre de l’intervention : Par quel programme et par quelles nouvelles approches peut-on préserver et diffuser l’art du Malhoune ?

  • Mourad El Kadiri, Président de la Maison de la poésie au Maroc.

Titre de l’intervention : Les prolongements de la poésie du Malhoune dans la poésie en arabe marocain.

  • Noureddine Chemmas, Chercheur dans l’art du Malhoune.

Titre de l’intervention : l’animation des pôles du Malhoune au Maroc : une vision générale pour l’organisation de rencontres et de festivals visant à réactiver l’art du Malhoune au Maroc.

 

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