Published On: sam, Août 3rd, 2024

Tous pour une Cité propre et rayonnante

Share This
Tags

Sur une initiative louable de l’association « Cité Portugaise » d’El Jadida, un collectif d’associations locales, œuvrant pour la préservation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel de la ville et de la province d’El Jadida, représenté par ladite association,

l’association « Espace-Débat pour la Culture et le Patrimoine », l’association  de la Citerne Portugaise des articles d’artisanat et autres opérateurs économiques et prestataires de services opérant au sein de la Cité, ont organisé dimanche 28 Juillet 2024 un chantier de nettoyage et d’embellissement.

La commune urbaine d’El Jadida, représentée par le service de l’environnement ainsi que la société chargée de la collecte des déchets ménagers ont pris part à ce chantier.

C’était aussi l’occasion de sensibiliser les habitants du quartier à fournir plus d’efforts pour plus de propreté.

Il a été constaté que certains marchands ambulants de « fast-food » opérant sur la place en face de la cité portugaise, donnant accès au kissariat Tazi, se débarrassent de leurs déchets en les jetant dans les deux conteneurs placés tout près de la porte de sortie de la Cité et de quelle manière. Un point noir portant préjudice à l’aspect esthétique du quartier.

On se rappelle avec beaucoup de regret de la belle époque, du temps de la charrette tirée par un cheval qui faisait le tour de la Cité, deux fois par jour à des heures précises et régulières.

Deux agents relevant des « Services Municipaux », Feu Ba Larbi avec sa trompette par alerter les habitants, et feu Ba Abdelkader pour balayer les rues.

Mais avant l’arrivée de la charrette municipale, les cheffes de foyers, mères et grands-mères prenaient le soin de nettoyer devant chez elles tous les matins ; une opération de « Touiza » en quelque sorte.

Les habitants, malgré l’étroitesse des logements de la plupart d’entre eux, gardaient leurs poubelles, jusqu’au moment du passage de ladite charrette.

Ledit évènement a débuté avec une opération de nettoyage du point noir pré-cité.

On a procédé ensuite à la mise en place de plusieurs pots de plantes couvrant toute l’esplanade, donnant lieu ainsi à un espace vert de toute beauté.

Un travail minutieusement préparé et planifié par le Comité Directeur de l’association « Cité Portugaise », et professionnellement exécuté par les ouvriers de la société délégataire.

Avec le consentement des responsables de cette dernière, il a été procédé au déplacement des deux conteneurs dans un espace plus ouvert.

Signalons enfin que sans l’adhésion totale des habitants de la cité, une opération de cette envergure demeure vaine et sans suite.

 

Brahim EL KALII

Président de l’association

« Espace-Débat pour la Culture et le Patrimoine »

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>