Published On: lun, Juin 17th, 2024

Pour un Salon International de l’Edition et du Livre à El Jadida

Share This
Tags

Le Salon International du livre et de l’Edition « SIEL » a élu domicile à Casablanca et ce depuis sa première édition jusqu’à celle de 2019.

Après un arrêt de deux années dû à la pandémie, il a revu le jour, mais à Rabat.

Un transfert non motivé pour certains notamment dans les milieux Casablancais qui, avec le cumul des éditions, l’ont considéré comme étant le leur.

D’autres ont décrit ce transfert comme étant un « hold up ».

Pourtant c’est un évènement comme tant d’autres qui pourrait être organisé dans n’importe quelle ville du Maroc.

Des voix se sont levées pour aller jusqu’à demander à le boycotter .

On estime qu’il s’agit d’un faux débat. En effet peu importe le lieu de sa tenue, le Salon ne sera jamais près de tous les Marocains intéressés par le livre et la lecture en général.

On pourrait peut-être l’organiser à tour de rôle, dans les chefs-lieux des douze régions qui composent le Royaume, bien évidemment pour ceux qui le souhaitent, et disposent de moyens financiers, et de la logistique appropriée.

Le Ministère de tutelle et les sponsors habituels devraient rester fidèles au Salon peu importe le lieu de sa tenue par leur soutien financier en particulier.

Les établissements d’enseignement supérieur doivent faire de même.

Les collectivités territoriales : régions, conseils provinciaux et préfectoraux, communes urbaines et rurales doivent y adhérer.

Les associations de la société civile à caractère culturel seraient appelées à apporter leur soutien à cet événement.

On pourrait aussi faire appel au concours du secteur privé dans le cadre du concept « l’entreprise citoyenne » par un apport financier « win / win », partenariat public / privé.

Le Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida dédié au Salon du Cheval, est un espace évolutif, au gré des événements quels que soient leurs spécificités techniques et leurs besoins en aménagement. Grâce à sa conception modulable, il peut accueillir tous les types de manifestations.

La proximité de la ville aux grandes cités telles que Casablanca, Marrakech, Safi, Béni Mellal et Khouribga via l’autoroute ne pourrait qu’assurer du succès à cet évènement.

 

Brahim El Kalii

acteur associatif

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>