Mendicité, un fléau à combattre
Ils sont partout, devant les mosquées, dans les souks, à l’entrée des centres commerciaux et kissariats, aux coins des rues, devant les feux de signalisation , dans les enceintes des gares routières et de chemins de fer, devant les hôpitaux et autres cliniques privées…
Des personnes de deux sexes et tous âges confondus ; certaines avec des handicaps physiques réels ou simulés, des femmes seules ou accompagnées de petits enfants. On parle d’enfants « loués » la journée.
D’autres ne se gênent pas à taper sur les portes des maisons et de quelle manière…C’est comme s’ils viennent solliciter le loyer auprès de locataires en retard de s’en acquitter !!!
D’autres excellent en matière d’arnaque. Ils se pointent devant les pharmacies en tenant des ordonnances ou des boites d’emballage de médicaments dans leurs mains. Ils abordent les personnes qui se présentent à la pharmacie en les priant de bien vouloir les aider à acheter le médicament dont ils ont besoin et d’urgence.
La même mise en scène se répète devant les boulangeries et les pâtisseries.
Les mauvaises langues racontent qu’une fois le médicament acheté et le client est parti, le mendiant arnaqueur le remet au pharmacien moyennant une « commission » qui ne représente aucunement son prix réel. Une connivence…à vérifier.
S’ajoutent à « nos » mendiants, d’autres issus des pays de l’Afrique subsaharienne et de la Syrie en particulier, fuyant le despotisme, des guerres civiles ou ethniques et autres fléaux tels que la famine, la sécheresse et qui rêvent d’un monde meilleur dans l’autre rive de la méditerranée.
Bref, des centaines de milliers « d’auto-entrepreneurs » qui opèrent sans foi ni loi, un fléau qui prend de l’ampleur de jour en jour.
Il faudrait toutefois avouer que les disparités sociales et spatiales sont pour quelque chose dans ce fléau, et ce malgré les efforts fournis pat l’Etat en la matière, l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) lancé en mai 2005 en particulier, mais les résultats restent loin de ceux souhaités et espérés.
Dans les grandes villes notamment celles dites touristiques ou impériales telles que Marrakech, Fès, Tanger, Meknès, Casablanca, Rabat…la mendicité prend d’autres formes d’arnaque, et porte, par la même occasion un coup dur au secteur du tourisme qui a une place vitale dans l’économie nationale.
Brahim EL KALII, acteur associatif