Lettre ouverte à monsieur le gouverneur d’El jadida
LE TROTTOIR DOIT RETOURNER AUX PIETONS
Les autorités locales doivent être à l’écoute des citoyens et prendre sérieusement en considération leurs doléances. Le temps des intouchables est révolu .
les cafés qui rompent sur les trottoirs sans gène , laissant un petit mètre qui servira aux passants, ou carrément prendre tout le trottoir , obligeant les piétons à descendre sur la route. Certains marchands ont même eu l’idée de transformer le trottoir en propriété privée. (Plantation parfois de grillage, d’arbustes ou limitation de cette surface par des cordages…)
Les cafés sont devenus la bête noire des passants . Ces derniers ne savent plus par où passer , sinon passer cote à cote des voitures et laisser le trottoir squatté par les tables et les chaises
Cette occupation illégale favorise l’anarchie. Partout où l’on passe dans la ville, on rencontre ce scandale
Les marchands de légumes étalent sans gêne leurs corbeilles de légumes et de fruits sur le trottoir en entier bloquant à leur tour le passage des piétons.
On a refait tout le boulevard Mohamed V . On a dépensé beaucoup d’argent afin d’embellir ce grand boulevard, mais les marchands de légumes jonchent le trottoir par les corbeilles pleines de fruit et de légumes
les marchants ambulants à leur tour ,obstruent tous les passages.
Les triporteurs qui, au lieu de transporter les légumes, transportent des êtres humains.
Responsables réveillez-vous. Prenez des mesures répressives et agissez fermement afin de déraciner les maux qui sont entrain de ronger notre ville . L’anarchie prolifère, le laxisme bat son plein. Le simple citoyen ne sait plus où donner de la tète ?
Espérant que les responsables de cette belle ville, et à leur tête monsieur le gouverneur ,trouvent un remède efficace à ces maux qui peuvent être combattus grâce à des mesures urgentes et efficaces.
A ces fraudeurs qui occupent abusivement le trottoir, il faut leur suspendre ou leur retirer l’autorisation à tout moment .Personne n’est au dessus de la loi.
Les autorités et les élus sont appelés à procéder à des sanctions répressives et sérieuses pour éradiquer cette anarchie. C’est vrai, les responsables lisent les journaux écoutent nos doléances .Une fois des articles traitant cette anarchie des fraudeurs apparaissent dans les journaux que nos vaillants responsables passent à l’attaque : Camion de la municipalité, caïds, mokaddems forces auxiliaires, tous se mobilisent, mais pas pour longtemps . (Pas plus de quelques jours et rebelote.)
Monsieur le gouverneur ,faites un petit saut au boulevard Mohamed V pour constater de près les dizaines de corbeilles des marchands de légumes
qui jonchent les trottoirs
Il faut qu’une commission permanente veille au respect des trottoirs qui ne sont pas une propriété privée. Ils sont destinés uniquement aux piétons.
Responsables, prenez de nouvelles mesures « draconiennes ». Limitez , tracez des lignes rouges ou jaunes ,par exemple pour limiter l’espace autorisé . Et chaque fraudeur doit être sévèrement pénalisé ainsi que le Mokadem ou le caid qui sont de connivence avec lui. C’est comme ça que nous allons mettre la main dans la main pour que notre pays avance.
On doit lutter contre tous ceux qui nuisent à notre ville .Luttons tous contre le favoritisme et le clientélisme qui ne sont bénéfiques qu’à une poignée de profiteurs chez qui prime l’intérêt personnel. Toutes les personnes sont faites de la même pâte. On est tous égaux devant la loi .On doit faire correctement notre travail avec conscience professionnelle. C’est comme ça qu’on avance.
De grâce monsieur le gouverneur, intervenez fermement auprès de tous ces frauduleux qui entravent la circulation et enlaidissent le charme de notre ville qui est en train de s’embellir de jour en jour.