Thème d’une rencontre à El Jadida La présence suisse dans les Doukkala
Par Mbarek Bidaki
Dans le cadre des activités annuelles du Laboratoire Histoire, Science et Société, dirigé par le professeur Abdelmjid Noussi, relevant de la faculté des lettres d’El Jadida, une journée d’étude fut organisée à la dite faculté, le jeudi 16 février 2023, sur le thème « Relations maroco-helvétiques. L’expérience de Suisses à El Jadida et sa région ».
Cette journée d’études s’est déroulée avec la participation de M. Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc, Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaïb Doukkali, Mohammed Yeou, doyen de la faculté des lettres et Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des Cahiers d’El Jadida.
Au début de cette rencontre présidée par le professeur Abdelmjid Noussi, le modérateur a présenté le contexte et le programme de la journée et a remercié l’Ambassadeur de Suisse pour sa présence et sa participation malgré ses multiples tâches diplomatiques.
Après les allocutions de bienvenue du président de l’université Chouaïb Doukkali et du doyen de la faculté des lettres d’El Jadida, la parole fut donnée à M. Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc qui a brossé un tableau complet sur « Un siècle de présence suisse au Maroc ». L’Ambassadeur a indiqué que les relations entre la Suisse et le Maroc sont anciennes dans le temps et a tracé l’historique de ces relations. Il a ensuite abordé les aspects des relations bilatérales et les secteurs de coopération. L’Ambassadeur a également donné un aperçu complet sur le système politique suisse.
La parole fut ensuite donnée à Mustapha Jmahri. Celui-ci a présenté une intervention intitulée : « Promoteurs suisses en Doukkala au temps du Protectorat ». L’intervenant a indiqué que le choix de ce thème illustre, si besoin était, l’imbrication des parcours de vie de simples individus dans des phases d’histoires locale, nationale et même internationale. Il a également souligné deux points quant à la manière d’appréhender son sujet, le premier que la ville d’El Jadida-Mazagan quoique ce ne soit pas une ville très ancienne a pu jouer grâce à son port un rôle de premier plan dans l’histoire du Maroc dans les siècles passés, le deuxième point est qu’il s’agit ici d’une ville ouverte sur l’Europe et les traces de ce passé y sont encore repérables.
Mustapha Jmahri a également rappelé que dans le cadre de son projet éditorial Les cahiers d’El Jadida il a auparavant publié des récits sur des personnalités d’origine helvétique ayant vécu à El Jadida ou dans sa région notamment dans ses ouvrages « Mazagan, mémoires partagées, 2019 » et « El Jadida, la revanche des racines, 2021 ».
La rencontre a pris fin après une discussion fructueuse entre les étudiants chercheurs et les deux intervenants.