Rencontre Inopinée Au Bord De L’oued Oum Rbii’ À Azemmour Avec Des Juifs De Montréal
Il y a à peine une année, le journal Mazagan24 avait rencontré à Azemmour un groupe de juifs Marocains venus de Canada pour visiter des rabbins et des saints juifs enterrés dans quelques régions du Maroc.
Le lundi 14 janvier 2019 ,mes amis et moi,sommes descendus au bord de l’oued Oum Rbii pour respirer un peu d’air frais, soudain notre attention fut attirée par un groupe de personnes qui chantaient et dansaient allègrement .
Un groupe de cinquante juifs Marocains venus de Canada _Montréal .
Nous avons sauté sur l’occasion pour interviewer quelques uns qui nous ont confirmer qu’ils sont cent pour cent Marocains et qu’ils sont au Maroc pour évoquer le passé.
voici ce qu’ils pensent du Maroc:
Notre présence ici à Azemmour confirme qu’on est chez nous .On ne se sent pas dépaysés ,preuve qu’on retourne aux sources pour renforcer nos racines identitaires et maintenir les liens avec le Maroc,notre pays d’origine. c’est le seul pays au monde qui maintient une forte liaison avec les juifs. Nous invitons tous nos compatriotes juifs du monde entier à venir au Maroc,un pays merveilleux et béni de Dieu.
Tout y est bon. L’accueil, les gens et surtout la sécurité. En somme c’est un pays de cohabitation et nos racines sont là. Nous sommes cent pour cent »Mgharbas ».
Tellement attachés au Maroc, que deux parmi les juifs présents,avaient hâte de nous exhiber leurs passeports ,l’un canadien ,l’autre marocain. Un autre nous montrait fièrement son permis de conduire Marocain.
à la fin de la rencontre,ils nous ont demandé d’écouter une chanson purement marocaine.