Published On: lun, Août 3rd, 2020

L’administration et le modèle de développement

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri

A chaque fois qu’il se rend dans une administration pour différentes raisons, l’usager marocain s’est habitué, depuis un certain temps, à entendre un vocabulaire, pour le moins qu’on puisse le qualifier, de non administratif. C’est du genre : « C’est encore trop tôt », « Va faire un tour et reviens », « Je viens juste d’arriver, laisse moi chauffer ma chaise d’abord», «Moi,  je ne sais pas, il faut voir mon collègue qui est en congé ». Ces phrases, hélas, sont le lot quotidien des usagers marocains avec l’administration.

Depuis des années déjà, l’administration travaille à son rythme et selon son bon vouloir. Mais le problème est complexe car une administration comporte toujours une hiérarchie. On se demande alors quel est le rôle de cette lignée de responsables : chef d’équipe, chef de bureau, chef de service, chef de division, chef de département, directeur, délégué régional, etc. N’est ce pas cette hiérarchie qui doit veiller à la bonne marche des bureaux ? Un fonctionnaire qui vous répond par la phrase : «  Je ne sais pas » ou par « Allez faire un tour et revenez » se rend-il compte que ses propos sont à l’opposé de la mission du service public et de la réglementation en vigueur. Pourquoi la hiérarchie met-elle face au citoyen un fonctionnaire qui « ne sait pas » et qui n’a pas honte de l’avouer publiquement. Si l’administration a omis de former ledit fonctionnaire, pourquoi lui-même ne demande t-il pas de bénéficier d’une formation pour qu’il soit enfin capable de mener à bien le travail qu’on est en droit d’attendre de lui ?

Fort de mes trente ans d’expérience au sein d’un service public, je pense que le fonctionnement actuel de notre administration sera sans aucun doute l’obstacle majeur pour notre modèle de développement.

jmahrim@yahoo.fr

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>