Disparition du jdidi Jean-Yves Delanoë

Par Mustapha Jmahri
Descendant de la famille Delanoë bien connue à El Jadida, Jean-Yves Delanoë est décédé en France d’une mort soudaine le 21 juillet 2020. Sa dernière visite à El Jadida remonte à septembre 2019 où il a accompagné sa petite-fille Maïlys Audouze, jeune réalisatrice venue en repérage pour son film documentaire « Génia De la nuit ».
Jean-Yves est mort alors qu’il faisait du kayak en Bretagne, sport qu’il pratiquait et maîtrisait très bien depuis longtemps. Il a eu une crise cardiaque brutale et il est mort aussitôt.
Jean-Yves est le fils du docteur Guy Delanoë, président de Conscience française, au temps du Protectorat et petit-fils de la célèbre doctoresse jdidie Eugénie Delanoë dont une rue à El Jadida porte le nom
Economiste-statisticien de l’INSEE, le défunt a d’abord créé le service des statistiques et des études économiques du ministère de la Santé dans les années 1975-1992, il a ensuite muté dans le corps des directeurs d’hôpital où il a passé 17 ans de sa vie professionnelle : 4 ans à l’Assistance publique Hôpitaux de Paris et 13 ans comme chef d’établissement à Lagny sur Marne, hôpital qui est devenu le centre hospitalier de Marne la Vallée à Jossigny
Ayant pris sa retraite, il a fait du conseil auprès d’organismes publics (hôpital, université) et privés (Maisons de Santé Pluri professionnelles) qu’il a contribué à faire émerger en accompagnant les équipes de professionnels de santé libéraux.
jmahrim@yahoo.fr