Un jardin public qui se détériore de jour en jour


L’article que vous allez lire date de plus d’une vingtaine d’années. Les enfants de Bouchaib le fervent Doukkali sont devenus adultes, mais le jardin Med V dont on va parler est toujours dans un état piteux .
Mon, ami et collègue Bouchaib Bibich , était assis sur un banc du parc Mohammed V , les yeux fixés sur ses pensées ,les bras croisés , Il ne veut regarder ni les jeunes du quartier qui jouaient au ballon , ni les délinquants errant pour quémander quelques sous .Je l’appelais deux ou trois fois ,
Ce fut en vain. Le grand bruit causé par les équipes de football qui jouaient, l’empêchaient de m’entendre. Je crie plus fort :
- ‘’ Alors Bouchaib , à quoi penses-tu ?
- Ah bonjour, excusez-moi j’étais un peu dans les nuages.’’
Puis un long silence s’installe entre nous.
- ‘’Dis-moi franchement il me semble que tu n’es pas dans ton assiette aujourd’hui.
- A vrai dire, oui .je me suis querellé avec mon fils Youness qui voulait m’accompagner au jardin pour se distraire un peu.,mais dis-moi franchement mon ami où va-t-il jouer ? ‘’
Bouchaib tourna un peu les yeux autour du jardin, puis tira rageusement sur sa cigarette, lança un soupire profond :
‘’Voilà, je n’arrive plus à cacher ma colère qui a atteint son summum. Lorsque je pense au jardin d’antan Lyautey, le beau jardin gazonné, multicolore, garni d’arbres géants,en un mot : un parc paradisiaque
C’est la où je devrais promener mes fils. Younes, Omar et ma fille Zineb , et non pas un jardin bitumeux, négligé ; qui se détériore de jour en jour .
ce jardin macadamisé est devenu un terrain de football par excellence. Un grand nombre de jeunes viennent de différents quartiers pour y organiser des compétitions. Personne ne peut se promener sans être frappé par une balle perdue.
Les agressions des espaces verts me font horreur.
Avant qu’il termine sa phrase, il reçoit en plein visage un ballon venu de quelque part.
Enragé, Bouchaib a plongé sur la balle , l’a lacérée en disant :
’’Tu vois ces mauvais garnements ;ces fils de P…qui ont transformé un lieu de repos et de détente en un terrain de football ?
Je lève ma voix haute , je veux attirer l’attention des responsables sur la menace qui pèse sur ce beau jardin qui va surement à la dérive. Tu sais ce qui m’inquiète le plus, ce sont les responsables qui se succèdent sans rien apponter à cette ville.
Je ne vais pas baisser les bras et j’appelle la société civile de faire de même pour redonner à ce jardin son prestige d’antan.
‘’Cet espace fut acheté vers 1930 par les services municipaux de Mazagan pour faire un magnifique parc d’une superficie de 35.000 m2 planté d’essences variées. Sous le protectorat, il porta le nom de Lyautey. à la fin du protectorat, le parc prit le nom du père de l’indépendance marocaine et la stèle du roi Mohammed V figure au centre du jardin. »
Et, nous ajoutons que la stèle a disparu. depuis belle lurette. Nos responsables n’ont même pas pris la peine de la remplacer???
Le parc Mohamed V mérite beaucoup plus d’attention vu le nom qu’il porte.
En un mot un parc qui faisait partie intégrante des jdidis.
Des promesses, il y en a beaucoup. Plusieurs fois on a entendu de la bouche de nos aimables responsables , que ce jardin sera parmi les meilleurs parcs du Maroc . Alors c’est pour quand ?
Cet aménagement ou réhabilitation tarde à venir. Les années passent et se ressemblent les gouverneurs se succèdent et se ressemblent. Ils n’ont rien apporté à ce pauvre jardin qui attend toujours un sauveur.
bonjour
moi aussi j’ai joué, dragué dans ce parc que mon Grand Pére a inauguré , il y a fort longtemps,
Vous avez tout mon soutient, mais je crois que c’est un problème de génération, et j’espère que vous trouverez de l’aide de la part des Jdidis
Bon courage et tenez moi au courant, Mustapha Jmahri me connait