Portraits d’ici et maintenant
Par Mustapha Jmahri
L’écrivain marocain Azzedine Maizi vient de faire paraître au Maroc son 10ème ouvrage intitulé « Portraits d’ici et maintenant ». Il s’agit d’un recueil de portraits, de 112 pages, qui rassemble 22 écrivains et artistes marocains que l’auteur a rencontrés, a côtoyés ou dont il a apprécié le travail.
Azzedine Maizi, professeur du primaire à la retraite et membre de l’Union des écrivains du Maroc, a su consigner des détails de différentes personnes de divers horizons dans le but d’en révéler la profondeur humaine et la singularité de la création. Travail de longue haleine, l’auteur fait acte de reconnaissance envers ces personnes pour leur apport à la culture, à l’histoire, à la Région et au pays en général.
Dans la préface du livre, Abdelmjid Noussi, écrivain et professeur à l’université Chouaib Doukkali, a souligné l’utilité de ce travail pour une meilleure connaissance des créateurs marocains contemporains et a également mis en exergue certains volets liés à la culture populaire comme celle pratiquée sur les places publiques, dans les souks et les douars. C’est aussi une manière de rendre hommage aux efforts d’un certain nombre de personnes engagées dans l’écriture, la recherche ou la création artistique. A propos de la narration, le préfacier a noté la préférence de la langue poétique ainsi que pour l’intérêt porté à la description de chaque personne mais surtout à l’expression de la philosophie de vie de chacun.
Parmi les noms qui ont fait l’objet de portrais, nous pouvons citer : Ahmed Bouzefour, Mustapha Jmahri, Abdellah Belabès, Abdelkrim El-Azhar, Mohamed Tazi, Habib Daim Rabbi, Mohammed Berrada et Tahar Leknizi. Trois artistes parmi le groupe choisi : Fatima Moutih, Aicha Doukkalia et Sanaa Saqi. Chaque texte du recueil est accompagné du portrait croqué de la personne concernée.
jamhrim@yahoo.fr