Clôture de la 1ère promotion de l’Incubateur des Entreprises de l’Université Chouaib Doukkali
La clôture de la 1ère promotion de l’Incubateur des Entreprises de l’Université Chouaib Doukkali, né d’un partenariat entre l’Agence Universitaire ANAPEC-UCD et l’Association pour la Promotion de la Formation à l’Etranger (APEFE), s’est déroulée Jeudi 19 Décembre 2019 au CED- la Faculté des Lettres. Des chefs d’entreprises et personnalités ont pris part à cette manifestation.
Ce dispositif d’incubation crée le 15 Décembre 2017, est un espace de co-working qui permet l’accès à des réseaux d’experts, des ateliers thématiques, l’accompagnement et le coaching par des experts du monde professionnel. Les services proposés par l’incubateur offrent de multiples opportunités pour affiner et concrétiser le projet entrepreneurial des porteurs de projets.
La bonne volonté de Monsieur le Président de l’Université Chouaib Doukkali, de faire de cet espace un lieu de partage et de créativité, a permis à une centaine d’étudiants, lauréats et de porteurs de projets de la ville d’El Jadida de bénéficier de cette dynamique fort utile pour développer leur softs skills et améliorer leur insertion professionnelle.
Grâce à ce dispositif, 24 porteurs de projets dont 9 projets résidents sélectionnés et 15 porteurs de projets non résidents, ont été accompagnés par des professionnels et experts du monde socio économique. Douze mois de coaching “à la carte” gratuit ont permis aux 24 porteurs de projets des connaissances, outils pratiques indispensables pour révéler le plein potentiel de leur projet et d’optimiser leur impact.
L’incubateur des entreprises de l’Université Chouaib Doukkali a d’ores et déjà permis la création de deux Start up : la première a bénéficié d’un financement de 200.000DH dans le cadre du programme d’accompagnement INNOV IDEA, la deuxième en cours de développement et un don de deux imprimantes 3D au profit d’une auto entrepreneur.
Ces résultats témoignent de la forte synergie entre les deux principaux acteurs de ce dispositif, l’Université Chouaib Doukkali et l’Agence Universitaire ANAPEC-UCD qui ont su enregistrer une avancée rentable en termes d’accompagnement et d’insertion professionnelle, fondant cette dynamique sur la conquête, la fidélisation et la satisfaction des porteurs de projets.
Lors de cet évènement tous les participants ont adressé un témoignage émouvant de reconnaissance à Madame le Professeur Mina Bakasse, Responsable de l’Incubateur/Entrepreneuriat et également responsable de l’interface Université-Entreprise à l’Université Chouaib Doukkali, qui grâce à son charisme bien déployé, repousse encore davantage les frontières au-delà de ce qui est habituellement considéré possible.