Le Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’association PACT’ART, organisent le SMDE, Salon Marocain de Dessin et de l’Estampe dans sa deuxième édition, du 03 au 06 octobre 2019 à la cité portugaise d’El Jadida, sous le thème : « Le dessin, empreinte du temps- espace ». Les galeries chaibia tallal, el khatibi, belhamdounia, et le théâtre de la cité portugaise seront investis pour cet événement.
Outre bon nombre d’artistes marocains de renommée internationale, cette édition invitera des artistes de divers pays.
Seront ainsi exposées :
Participations marocaines:
- Collection des estampes du Ministère de la Culture 18 peintres (traits : ملامح) : Chabaa, Mellihi, Rabia, Hassani, Jarid, Benbouchta, Melyani, Bennani.k, Habouli, Bennani Moa, Hariri, Hyani, Ouazani, Miloud, Bellamine, Kentour, Fatima Hassan.
- Collection des peintres marocains : Bellamine, Rahoul, Mellihi, Belkahia, Bouragba, Hyani, Melyani, Boujamaaoui, Sadouk, Al Azhar et Binbin,
- Collection PACT’ART : Zoubir, Benjakan, El Azhar,Amine, Housbane, Mofid, Boudarga
- Collection Habouli
- Collection Said Mestari
- Collection des peintres de Tétouan : Ouazani, Bouzid, Rabia, Adil, El Arroud.
- Edition musée Mohammed VI (fondation Mohammed VI)
Participations des pays étrangers:
- Collection des peintres des pays étrangers : France, Belgique, Espagne, Italie, Japon, Tunis, Allemagne, Cuba, Canada, Portugal, Pérou, Roumanie.
- Collection IFITRY.
HOMMAGE
Un grand hommage sera donné au grand artiste marocain résidant en Espagne Saïd MESSARI.
L’idée d’organiser ce Salon Marocain du Dessin et de l’Estampe SMDE vient répondre à un besoin qui s’impose de plus en plus dans le paysage artistique marocain en vue de rendre justice à un volet longtemps délaissé. Les amateurs d’art avertis et les collectionneurs comprennent très bien l’importance d’une telle discipline dans la démarche de tout artiste qui se respecte.
« Qu’il s’agisse de sculpture ou de peinture, il n’y a que le dessin qui compte », disait Giacometti ! Degas considérait que le dessin représentait les trois quarts de l’œuvre du peintre, et de ce fait, le dessin n’est pas ce que l’on voit, mais ce qu’il faut faire voir aux autres !
Depuis la nuit des temps, le dessin a peut-être constitué la première forme d’appropriation du monde hostile dans lequel l’homme vivait. C’est aussi la première forme d’abstraction connue, et de ce fait, la « traduction pure de l’émotion » comme disait Matisse. Instrument privilégié de l’observation, le dessin est soit un élément préparatoire pour la réalisation d’une œuvre picturale, soit une œuvre en soi.
Quant à l’estampe ou l’art du multiple, elle définit l’image obtenue par différents procédés de reproduction à l’aide d’une matrice. Gravure sur bois, linogravure, lithographie, sérigraphie, taille douce, eau forte, aquatinte, monotype, ou même procédés numériques apparus tout récemment, l’estampe a acquis une valeur propre au sein du monde de l’art et a été pratiquée par de grands artistes désireux d’explorer les Ressources de ce médium exceptionnel.
Cette manifestation vient donc rendre hommage à ce volet de la création et se propose de combler ce vide en offrant au public, novice comme averti, l’opportunité d’apprécier la face cachée de la création artistique souvent reléguée à l’arrière-plan.
Les artistes invités, qu’ils soient marocains ou étrangers, sont ainsi invités ici à présenter une partie de leurs œuvres et de leurs acquisitions.
Depuis la première édition de cet événement inédit dans notre pays, l’Association Pact’Art ambitionne de faire de cet salon, un rendez-vous annuel incontournable dans la scène artistique nationale.
Saïd HOUSBANE
Artiste Peintre
Secrétaire Général de Pact’Art