Le Festival Théâtral International de la Citerne aux gouts du mono-drame,conjugué au féminin
Le Festival Théâtral International de la Citerne se tiendra du 22 au 24 Mars 2019 à El Jadida, à l’initiative de l’Association Théâtrale et Culturelle Masque Bleu d’El Jadida, en collaboration avec la Direction Provinciale de la Culture d’El Jadida- Sidi Bennour, sous le thème « le monodrame, une nouvelle vision de la créativité ». Cette manifestation, aux goûts du monodrame conjugué au féminin, verra la participation des troupes théâtrales marocaines, arabes et européennes. Cette édition, qui rassemblera environ 100 artistes marocains, Egyptiens, Tunisiens, et Italiens, sera rehaussée par le grand prix Elmostafa Jelbi, l’un des ténors du Théâtre Jdidi et rendra hommage à des figures emblématiques du Théâtre Marocain, de la Presse et de la Littérature : Hadj Abdelhakim Ben Sina, l’une des figures emblématiques du théâtre marocain et Badia Radi, l’une des figures marocaines les plus connues dans le monde de la presse.
À l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre et du 30ème anniversaire de sa création, l’Association Théâtrale et Culturelle Masque Bleu d’El Jadida organisera, en collaboration avec la Direction Provinciale de la Culture d’El Jadida- Sidi Bennour, organisera la troisième édition du Festival Théâtral International de la Citerne qui se prolongera du 22 au 24 Mars 2019.
Le programme de cette édition du Festival Théâtral International de la Citerne comprend au total 5 pièces du théâtre monodrame féminin ainsi qu’une pièce dédié à l’enfant.
Dans le même cadre, l’édition de cette année prévoit une exposition dédiée au théâtre de l’Association Théâtrale et Culturelle Masque Bleu d’El Jadida et au Théâtre Jdidi, afin de faire connaître les principales étapes de leurs expériences théâtrales, et ce par le biais de photographies, d’affiches, d’imprimés et de maquettes, témoignant des talents et créativité de leurs comédiens.
Cette troisième édition du Festival Théâtral International de la Citerne, qui rendra hommage à Hadj Abdelhakim Ben Sina, l’une des figures emblématiques du théâtre marocain et Badia Radi, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (HACA) et l’une des figures marocaines les plus connues dans le monde de la presse, constitue par ailleurs une grande opportunité qui permettra aux troupes marocaines, arabes et européennes de présenter leurs créations dans le cadre de cette manifestation dont les initiateurs visent à en faire un festival international permanent à El Jadida.
Outre les représentations théâtrales, le programme du Festival propose également de débattre des expériences novatrices dans le théâtre arabe et jdidi à travers plusieurs problématiques autours des enjeux de l’avenir en matière théâtrale avec la participation de plusieurs chercheurs et dramaturges arabes (Master Class).
Le théâtre de l’enfant occupe une place de choix dans cette édition avec notamment la présentation d’une pièce de l’Association Théâtrale et Culturelle Masque Bleu d’El Jadida.
L’évènement sera en plus ponctué par des activités parallèles, des workshops, des conférences ainsi que des sessions de formation. Ainsi, cette manifestation culturelle ambitionne de sensibiliser à l’importance de l’art théâtral et de promouvoir cette activité, mais aussi de développer les talents des jeunes professionnels tout en mettant en valeur les dernières oeuvres artistiques.
Cette troisième édition du Festival Théâtral de la Citerne sera donc une occasion propice pour les artistes marocaines, arabes et européennes de mettre en exergue leurs talents et compétences artistiques sur la scène, d’échanger leurs expériences et expertises dans le domaine du théâtre et de promouvoir l’ouverture de cette catégorie de la population sur les diverses expériences dans le monodrame, tout en oeuvrant à l’enracinement des valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité à travers les arts dramatiques comme ponts pour la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Dans ce contexte, Abderrahim Anasnassy, directeur artistique du Festival affirme que : « L’organisation de ce festival vise à faire vivre la plateforme artistique Jdidie, à donner plus de visibilité aux femmes-artistes en leur permettant de se produire. Nous voulons également rapprocher les capitales arabes, africaines et européennes, faire tomber les barrières fictives à travers le théâtre et provoquer l’intégration des peuples. Le frottement des talents arabes, africains et européens permettra de hisser le théâtre du continent africain au rang d’une véritable industrie culturelle ».
Anasnassy.abderrahim@gmail.com / fitcj3@gmail.com