Mamoun Lahbabi : Flaubert égaré dans le XXIème siècle
Par Alain D___Il ne s’en cache pas et le revendique haut et fort : Mamoun Lahbabi est un admirateur inconditionnel du grand auteur du XIXème siècle Gustave Flaubert. Il situe son écriture dans la veine du roman réaliste « dont Flaubert a été le peintre ».
Dès l’entame, Saïd Loukili rappelle à l’auteur une réflexion de celui-ci lors de sa précédente venue à El Jadida, le 19 janvier 2018, dans les mêmes locaux de la belle Librairie de Paris avec Abdellah Baida et Jean Zaganiari pour la présentation de « Voix d’auteurs du Maroc », à savoir que : « je n’écris que sur l’amour ».
Le « modérateur » du soir fit une présentation rapide de Mamoun Lahbabi : études en sciences économique (il professera à la faculté de droit), celui-ci prit une option littéraire et en est à son quinzième roman. Il est un « philosophe de l’humain » à la manière de Platon et l’amour est son espace littéraire.
Son roman « Nulle part ailleurs loin de toi » est une histoire simple, dira Saïd, l’histoire d’un amour interdit. Deux adolescents fréquentant le même lycée français de Casablanca, deux adolescents de milieux différents, en mal être, vivant dans une société qui ne veut pas changer.
Saïd Loukili voit dans cet ouvrage une suite de nouvelles agencées en roman, « un roman familial », une critique d’une société…
L’auteur dira plutôt qu’il « se moque de cette société » et condamne à travers son écrit, les préjugés instaurées par celle-ci, le refus de l’altérité. En l’homme existe une dualité qu’il tente de décrire au travers de ses personnages et met en parallèle des sentiments paradoxaux existant en chaque être humain : on n’est pas entièrement bon ni entièrement mauvais… « La vie est tragique : on naît brutalement, on meurt tout aussi brutalement. Entre deux, notre vie n’est rien d’autre qu’une quête du bonheur ». Et, « le bonheur est la capacité à se libérer des choses matérielles ».
Mamoun Lahbabi est un optimiste qui voit dans les adolescents une jeunesse en quête de bonheur et fait le constat que « les êtres de nature n’existent plus : nous sommes essentiellement des êtres de culture ». Les adolescents sont en rupture avec la génération de leurs parents : ils veulent aller à la découverte de l’autre, établir des passerelles et s’approprient l’idée que « l’argent n’est pas la source du bonheur, la vrai vie est ailleurs »…
Une belle soirée où s’établit un riche échange entre l’auteur et son public.
« Nulle part ailleurs loin de toi »
est disponible à la Librairie de Paris
Avenue des FAR
Prix : 100 dirhams
Merci à Alain D pour cet article