« la première pluie » est dangereuse pour les conducteurs’’
NB: la photo est prise par H. Bahloul–
Un dramatique accident de la circulation s’est produit le mercredi 29 novembre 2017 ,vers 17H30 sur la route qui mène de Ain Diab vers l’autoroute d’ El jadida ( Près de Lwalfa / Errahma ), une collision en plein fouet entre un camion malaxeur et une ambulance . Cette dernière était latéralement écrasée.
ironie du sort .Un autre conducteur qui est descendu de sa voiture pour voir l’accident , a vu son véhicule fauché par un autre camion qui a glissé à son tour .
La cause ?
« la première pluie » ajoutée à l’imprudence des chauffeurs
Conducteurs, soyez vigilants. Adaptez la vitesse à la distance de sécurité
Si chaque conducteur respectait les distances de sécurité, les collisions par l’arrière seraient très rares.
Lorsque vous suivez un véhicule, vous devez laisser une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit de sa part.
Cette distance est d’autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue pendant au moins 2 secondes
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité doit être de 50 mètres au moins.
L’estimation de cette distance
Pour calculer de façon approximative l’intervalle de sécurité obligatoire, je multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse par 6.
La distance parcourue en l’espace de 2 secondes est donc d’environ :
o à 50 km/h : 5 x 6 = 30 mètres
o à 90 km/h : 9 x 6 = 54 mètres
o à 110 km/h : 11 x 6 = 66 mètres
Conducteurs, n’oubliez pas que la prudence est la mère de sureté