Interview avec l ancien joueur et actuel directeur technique du DHJ, BIHI M barek.
Je crois que le nom de BIHI M BAREK figurait et figure toujours dans le palmarès du football marocain. Il était le joueur qui possédait des techniques individuelles bien distinguées Je l ai rencontré au stade El Abdi lors d un entrainement du club DHJ. Je lui ai demandé de bien vouloir m accorder une interview pour le journal Al Bayane afin de donner plus d informations aux admirateurs et fervents supporters jdidis. Et c est dans un cadre amical très agréable qu il a accepté de répondre a mes questions .
Avant votre arrivée et celle de monsieur Talib Abderrahim, le DHJ a connu une dégringolade. A votre avis, quelles en étaient les causes ?
C est tout simple. Il n y avait pas de relève. L arrivée de Talib Abderrahim a changé l orientation de l équipe. D abord, on a rajeuni l effectif. Ensuite, on est monté en GNFI. Cette montée a motivé toute la composante de l équipe. On a adopté une nouvelle politique qui consiste a avoir deux actions parallèles. Une pour l élite, c est-a-dire pour maintenir l équipe en première division. La deuxième action, c est le football de masse qui consiste a former de jeunes talents. On a essayé de veiller a l encadrement et a l infrastructure. Malheureusement l infrastructure nous a fait défaut. Alors on a opté pour l extension de la pépinière. On a réservé deux terrains d entraînements pour les jeunes et puis pour l école. A cet effet, on a eu 422 jeunes (242 ceux de l école). Pour l encadrement, on engagé un ancien joueur qui a le vécu du terrain, et un éducateur qui fait l encadrement adéquat. Hamdoulillah, tout s est bien passé. L année prochaine, nous allons récolté le fruit de cette expérience en alimentant l équipe première de ces jeunes formés.
A propos avez-vous recruté des joueurs cette année ?
Oui, Pour jouer le football d élite, il faut toujours se renforcer. Donc, on a eu recours a quelques joueurs de l extérieur tels que, Abdelouahed Abdessamad, Chenguiti, Moussa Soulaymane, Harouach.
Quelles sont vos ambitions en tant que directeur technique ?
Nous optons pour une politique de rajeunissement. On essaie d avoir le terroir doukkali. On a encore du pain sur la planche, mais il faut avoir de la patience et je suis sur que nous y arriverons.
Maintenant, revenons un peu en arrière, En quelle année étiez-vous entré avec le (D.H.J) et quel poste occupiez-vous ?
En tant que joueur, j ai évolué avec le DHJ de 1970 a 1976. J étais comme latéral gauche ou droit. Ensuite, je me suis engagé avec le DHJ comme entraîneur 1976/1978. Et puis de 1980a 1985.
Quel est l événement qui vous a marqué le plus dans votre vie sportive?
C était le moment que j ai passé comme adjoint dans l équipe nationale avec monsieur Henri Michel de 1998 a 2000 . On était deux fois en coupe d Afrique et une fois en coupe du monde. Avec monsieur Henri Michel, que je salue fortement, j ai passé des meilleurs moments. C était un brave homme qui aimait le Maroc et les marocains. Il a fait et donné beaucoup a l équipe nationale.
Votre dernier mot.
Je remercie votre journal et je souhaite que le DHJ honore cette année le sport doukkali |