32e Marathon des Sables – Etape 3 Tous derrière et les Morabity devant !
La 32e édition du Marathon des Sables se poursuit dans le Grand sud marocain. Ce mardi 11 avril, les 1150 participants (21 abandons ont été enregistrés à l’issue des deux premières étapes) se sont lancés à l’assaut de la troisième étape. Long de 31,6 km, ce parcours disputé entre les localités de Rich Mbirika et Nord El Maharch (province de Tinghir) a été marqué par la belle victoire des frères El Morabity, Rachid et Mohamed, arrivés respectivement 1er et 2e au bout de 2h 33 min 14 sec pour l’aîné, et 2h 34 min 26 sec pour le cadet.
Abdelaziz Baghazza s’est classé 3e avec seulement une seconde de retard sur son devancier, suivi d’un autre Marocain, Abdelkader El Mouaziz, qui a franchi la ligne d’arrivée au terme de 2h 35 min 59 sec.
Deux frères dans le vent…
Depuis le début du Marathon des Sables, les deux frères affichent une forme impressionnante. C’est Mohamed, le cadet, qui a donné le ton en remportant la première étape au nez et à la barbe de 1170 challengers alors qu’il n’en est qu’à sa première participation !
Rachid, tenant du titre et quadruple vainqueur de l’épreuve, s’est repris lors de la deuxième étape qu’il a remportée, avant de remettre ça à l’occasion de la troisième étape. Avec ces deux victoires assorties d’une avance confortable de 10 min 31 sec sur son poursuivant immédiat en tête du classement général, il se rapproche de son but : remporter un 5e titre et égaler Mohamad Ahansal.
… Et six Marocains dans le top 10
A l’issue des trois premières étapes, on dénombre six Marocains parmi les dix premiers au classement général. Il s’agit de Rachid El Morabity (1er), Abdelkader El Mouaziz (2e), Mohamed El Morabity (3e), tandis que Samir Akhdar, Aziz El Akad et Abdelaziz Baghazza occupent, respectivement, les 7e, 8e et 9e places, derrière les Britanniques Thomas Evans (4e) et Symonds Andrew (5e), et l’Espagnol Miquel Capo Soler (6e). C’est le Jordanien Salameh Al Aqra qui occupe le 10e rang.
Elisabet Barnes poursuit son raid solitaire
Chez les dames, c’est Elisabet Barnes qui s’est imposée au terme de cette troisième étape. La Suédoise, qui a également remporté les deux premières, a franchi la ligne d’arrivée au bout de 3h 13 min 07 sec, devant la Française Nathalie Mauclair (3h 15 min 14 sec) et la Brésilienne Fernanda Maciel (3h 27 min 11 sec).
Avec cette nouvelle victoire, la vainqueur de l’édition 2015 dispose d’un matelas confortable au classement général : à deux étapes de l’arrivée finale, elle possède 24 min d’avance sur Mauclair, et 49 min sur Maciel.
La Marocaine Aziza Raji occupe le 5e rang au général, derrière la Française Emilie Lecomte. 15 min d’écart séparent les deux.
La quatrième étape, de loin la plus longue (86, 2 km), sera disputée demain entre Nord El Maharch et Jebel El Mraier.
Mohamed El Morabity, un bizutage idéal
Même si son patronyme est bien connu au Marathon des Sables (MDS) grâce à son grand frère Rachid, Mohamed El Morabity reste, lui, pour les habitués de ce raid désertique, un illustre inconnu. Mais ce statut ne va pas tarder à changer.
A 25 ans, Mohamed, qui court depuis l’âge de 14 ans, a en effet décidé de se lancer dans le grand bain en participant à son premier Marathon des Sables. Une participation qui intervient au moment où son aîné est en passe d’asseoir sa domination sur cette course. Alors, qu’est-ce qui l’a décidé à se lancer dans le sillage de Rachid, à l’image de Mohamad Ahansal, qui, avant lui, avait suivi les pas de son grand frère Lahcen ? « L’histoire des frères Ahansal nous inspire tous, mais je ne veux pas me projeter trop vite : je suis ici pour apprendre et gagner en expérience. Je suis encore très loin du niveau de mon frère qui me donne toujours de précieux conseils » confie-t-il sur un ton péremptoire, comme pour faire taire les rumeurs lui prêtant une intention cachée d’envoyer son aîné en retraite anticipée.
Et pourtant, au regard de ses résultats depuis le début de la course (il figure dans le trio de tête au classement général à l’issue des trois premières étapes), Mohamed est désormais perçu comme un sérieux candidat au podium, à savoir parmi les trois premiers au classement final. Ce qui, en soi, constituerait un exploit. Et une menace pour son aîné Rachid dans un avenir proche.
Pour le Marathon des Sables qui a été longtemps dominé par les Ahansal, on assisterait alors à une nouvelle saga familiale, celle des frères El Morabity.