Published On: mer, Mar 29th, 2017

Souvenir d’une rencontre avec l’ethnologue Vignet-Zunz à Oualidia

Share This
Tags

Par Mustapha Jmahri (écrivain)–avec zunz1

Jacques/Jawhar Vignet-Zunz est un ethnologue français spécialiste des pays du Maghreb. M. Vignet-Zunz a exercé en tant que chargé de recherche au CNRS de 1963 jusqu’en 2003. Il était rattaché à l’IREMAM d’Aix-en-Provence. Son thème de recherche se focalise sur les montagnes méditerranéennes de l’Afrique du Nord (Algérie, Libye, Maroc). Concernant ce dernier pays M. Vignet-Zunz a mené plusieurs études sur la région du Rif occidental depuis 1983 à nos jours. J’ai eu le plaisir de lire certaines de ses recherches sur le Maroc et également de le rencontrer en personne à Oualidia, il y a quelques années, chez notre amie commune l’universitaire Nelcya Delanoë. A l’époque, la famille Delanoë possédait une villa où l’on avait une belle vue sur la lagune et la plage de Oualidia.

A l’occasion de cette rencontre estivale, qui était également enrichie par la présence de M. Jamal Lahbichi, professeur de philosophie et de son épouse Mme Fatima El Metmati, nous avions discuté de l’importance des études de terrain et de l’histoire locale. En effet, pour ce dernier volet, les travaux ne sont pas abondants et exigent des chercheurs beaucoup d’effort et de mobilisation. M. Vignet-Zunz qui était au courant de certaines de mes recherches et notamment de mon étude sur la communauté juive d’El Jadida, préfacée par Nelcya Delanoë, avait notamment illustré comment l’histoire locale pouvait révéler des points communs entre différentes régions non pas seulement à l‘intérieur d’un même pays mais aussi dans plusieurs pays notamment du pourtour méditerranéen.

Parmi les recherches de M. Vignet-Zunz on peut citer ces trois titres sur le Maroc : « Notes à propos du tissage et du vêtement dans le Rif », publié par les Presses Universitaires de Provence en 2010, « Roues, bielles, pistons dans le Rif occidental », publié dans les Cahiers d’Histoire des Techniques en 2002, et « Les Jbala du Rif. Des lettrés en montagne », un recueil d’articles publié par La Croisée des chemins à Casablanca en 2014. Il a également publié tout récemment chez l’Harmattan son étude intitulée : « Sociétés de montagnes méditerranéennes. Ouarsenis (Algérie), Jbel Akhdar (Libye), Rif (Maroc) ».

Depuis une quinzaine d’années M. Jacques Vignet-Zunz vit à Rabat et continue de poursuivre ses recherches et de suivre l’actualité éditoriale au Maroc.

 

jmahrim@yahoo.fr

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>