Pause lecture
Aicha Hariri-_-
Certains parents réussissent magnifiquement bien à transmettre leur stress, leur angoisse et leur inquiétude à leurs enfants.
Ils n’arrêtent pas d’imposer des règles et des exigences sans prendre en considération les capacités limitées de leurs progénitures….
Ne pouvant plus supporter ce comportement, un enfant décide de vaincre son silence et d’envoyer ce message à ses parents.
A mes chers parents:
1) Mes mains sont petites : ne vous attendez pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou quand j’envoie un ballon. Mes jambes sont courtes ralentissez pour que je puisse vous suivre.
2) Mes yeux n’ont pas vu le monde comme vous, laissez moi l’explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.
3) Il y aura toujours des choses à faire à la maison, mais moi je ne suis jeune que pour quelques années. Prenez le temps de m’expliquer les choses, avec patience et bonne volonté. Ce monde semble si merveilleux !
4) Je suis fragile, même si je ne le montre pas. Soyez sensibles à mes besoins, à ce que je ressens. Ne vous moquez pas de moi sans arrêt. Traitez-moi comme vous aimeriez être traités quand vous aviez mon âge.
5) Je suis un cadeau que Dieu vous a offert, traitez-moi s’il vous plait comme tel. Je suis responsable de mes actions, mais c’est vous qui me donnez l’exemple et convenez avec moi des règles avec amour.
6) J’ai besoin de vos encouragements pour grandir. Mettez la pédale douce pour les critiques. Souvenez-vous, vous pouvez critiquer ce que je fais sans blesser mon âme.
7) Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même, pour que j’apprenne de mes erreurs. De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.
8) S’il vous plait cessez de me comparer aux autres, je suis unique. Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela brisera ma confiance en moi. Je sais que c’est difficile, mais ne me comparez pas à ma sœur ou à mon frère….
9/ Je peux vite me décourager en faisant mes devoirs, apprenez-moi à ne pas abandonner, apprenez-moi à m’obstiner, à persévérer, à fournir l’effort nécessaire pour aller au bout de mes projets.