Ces fonctionnaires-retraités qui ne veulent pas lâcher prise..
Point de vue:
On constate depuis quelque temps un phénomène qui n’arrête pas de prendre de l’ampleur au niveau de l’administration publique Marocaine.
En effet, certains fonctionnaires, des deux sexes, arrivés à l’âge de la retraite, ont du mal à quitter l’administration ou l’administration « a » du mal à les laisser partir.
On peut comprendre que l’administration procède des fois au maintien de certains commis de l’Etat après l’âge de la retraite vu leur expérience ou l’importance ou la sensibilité du ou des dossiers dont ils ont la charge.
Mais garder des fonctionnaires « normaux » pour traiter des dossiers administratifs des fois ayant un caractère confidentiel touchant la vie privée des citoyens ou des secrets de l’Etat constitue une aberration et une défaillance vis-à-vis des lois et règlements. Ceci sans parler des modalités et les formes de paiement de ces agents (caisses noires…?).
Certaines administrations, souffrant du sous-effectif et n’ayant pas la possibilité de procéder a de nouveaux recrutements, forcent la main aux sociétés auprès desquelles elles sous-traitent les prestations de gardiennage et travaux de nettoyage, pour prendre ces agents en charge.