Published On: dim, Avr 17th, 2016

5e et dernière étape du Marathon des Sables: Rachid El Morabity s’impose pour la 4e fois

Share This
Tags

MDS_Photo_Aziza_RajiUne victoire nette et sans bavure, c’est ce que vient de réaliser de nouveau le Marocain Rachid El Morabity au terme de la 5e et dernière étape du Marathon des Sables qui a été disputée ce vendredi 15 avril entre Hassi Tarfa et Bou Makhlouf (province d’Errachidia) sur une distance de 42,2km.

« Aujourd’hui je savoure une nouvelle victoire, qui, je l’avoue, n’a pas été du tout facile compte tenu de la grande qualité des autres concurrents. C’est le fruit d’un entraînement régulier et acharné. Je profite de l’occasion pour remercier toutes ces personnes qui m’encouragent et grâce auxquelles je m’améliore chaque année un peu plus», a-t-il déclaré.

Sur les talons de Mohamad Ahansal

En signant cette nouvelle victoire au Marathon des Sables, la quatrième en l’espace de six ans (2011, 2014, 2015 et 2016), Rachid El Morabity accroît sa domination dans cette épreuve et s’inscrit, de ce fait, dans la lignée des frères Ahansal qui, avant lui, avaient marqué cette course de leur empreinte.

Et si le record du nombre de victoires détenu par l’aîné des Ahansal, Lahcen (10 au total), semble inatteignable, celui du cadet Mohamad (5 victoires) est en revanche largement à portée : « Je n’arrive pas à croire que je suis en passe de le rattraper. Ce serait vraiment un grand honneur si j’arrivais à égaler son record lors de la prochaine édition », se réjouit d’avance El Morabity.

La saga El Morabity : acte 4

Pour El Morabity, c’est en 2011 que tout a commencé. Cette annéelà, il crée la sensation en détrônant son mentor, Mohamad Ahansal, que l’on croyait pourtant indéboulonnable.

Rachid est déjà sur orbite. Mais, en 2012 et alors qu’il occupait la tête du classement général loin devant ses poursuivants, une blessure au genou survenue au cours de la grande étape le contraint à l’abandon. Son genou lui rejoue le même mauvais tour l’année suivante, et il a dû attendre 2014 pour signer sa 2e victoire, puis la 3e en 2015 et la 4e cette année : la saga El Morabity est peut-être bien partie pour durer. Surtout qu’à 34 ans, le natif de Zagora a encore de la marge pour progresser et remporter de nouvelles victoires…

Trois Marocains sur le podium

En plus de Rachid El Morabity, deux autres Marocains, Abdelkader El Mouaziz et Aziz El Akad, se sont classés respectivement 2e et 3e à l’issue de cette 31e édition qui, pour rappel, a été la plus longue de l’histoire du Marathon des Sables : 257 km.

Outre ce classement individuel, les trois athlètes, qui font également partie de la même équipe (le team TGCC), remportent par la même occasion la première place du classement général par équipe.

Natalia Sedykh succède à Elisabet Barnes

Dans la catégorie féminine, c’est la Russe Natalia Sedykh qui est sortie vainqueur de cette édition, suivie de la Française Nathalie Mauclair et de l’Espagnole Fernanda Maciel.

En signant cette première victoire au Marathon des Sables, Natalia Sedykh succède au palmarès à la Suédoise Elisabet Barnes. Cette dernière s’est classée 4e, tandis que la Marocaine Aziza Raji a remporté la 5e place, ce qui, en soit, constitue un bel exploit pour une première participation.

 

Demain, pour couronner cette édition, les marathoniens des sables parcourront une étape de solidarité baptisée « Charity Unicef ». Longue de 17,7km, cette étape est chronométrée et obligatoire pour tous les participants.

 

EN BONUS…

 

Aziza Raji sur les pas de Didi Touda ?

 

Zoom sur Aziza Raji qui court son premier Marathon des Sables cette année en nourrissant l’ambition de devenir un jour la deuxième Marocaine à monter sur le podium de cette épreuve.

 

C’est sa première participation au Marathon des Sables, mais Aziza Raji se voit déjà succéder un jour à Didi Touda, la seule Marocaine qui figure au palmarès des vainqueurs de cette course. « Didi est un modèle pour moi. Elle et les frères Ahansal [NDLR : l’aîné Lahcen, 10 fois vainqueur du MDS, et le cadet Mohamad, 5 fois] m’ont beaucoup inspirée et continuent de m’inspirer. J’espère que moi aussi je pourrai bientôt inscrire mon nom dans l’histoire du Marathon des Sables », dit-elle en esquissant un sourire qui cache à peine sa timidité.

Remporter cette course, comme l’avait déjà réalisé Didi Touda en2008 et 2009, reste un gros challenge certes, mais loin d’être à sa portée. Cependant, dans une société patriarcale et assez conservatrice comme la sienne, Aziza sait qu’elle devait avant tout avoir l’aval de ses parents et le soutien de ses frères pour pouvoir se consacrer au sport et arriver à relever ce défi dans un avenir proche. « Mes parents m’encouragent, mes frères aussi. Ces derniers n’hésitent pas d’ailleurs à m’aider dans les tâches domestiques pour me permettre de m’entraîner régulièrement » confie-t-elle.

Aziza a ainsi pu se soumettre à un programme d’entraînement intense pour préparer son baptême du feu au Marathon des Sables.

De ses préparatifs qui se sont déroulés dans plusieurs endroits du Grand sud marocain, elle garde un souvenir à la fois effrayant et drôle. Un jour, alors qu’elle s’entraînait dans les environs de Djebel Saghro,une région connue pour ses paysages lunaires et son air de Jurassic Park, une meute de chiens s’était mise à la poursuivre dans un flot d’aboiements : « C’était terrible, je croyais que c’en était fini de moi ! Mais finalement, grâce à l’aide d’un homme qui passait par là, j’ai pu sauver ma peau », raconte-t-elle.

Comme quoi, le chemin qui mène au Marathon des Sables et à la victoire finale n’a rien d’un long fleuve tranquille ! Pourvu que la native de Kelaat-M’Gouna, qui a terminé à la 5e place du classement général féminin du MDS 2016, arrive, dans un avenir proche, à atteindre son but : devenir la deuxième Marocaine à remporter cette course !

 

 

 

 

MDS_Photo_Aziza_Raji

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>