Published On: sam, Avr 16th, 2016

31e Marathon des Sables – Etape 4, la plus longue 84,3 km – El Morabity continue sa chevauchée en tête

Share This
Tags

a

pasted.png

 Au quatrième jour de la 31e édition du Marathon des Sables, c’est toujours Rachid El Morabity qui domine la course. Après avoir remporté les trois premières étapes, le Marocain a remis ça ce mercredi 13 avril à l’occasion de la quatrième étape qu’il a survolée en 8h 10 min 56 sec. « Je pensais à cette étape depuis le premier jour en me disant qu’il ne fallait surtout pas trop se dépenser lors des trois premières étapes afin de garder une bonne réserve d’énergie. Je suis arrivé plus ou moins à me préserver durant ces trois jours. Cela m’a permis de m’imposer de nouveau au terme de cette 4e étape » s’est-il réjoui.
Le triple vainqueur du Marathon des Sables en 2011, 2014 et 2015 est apparu frais et souriant en franchissant la ligne d’arrivée, malgré les 84,3km qu’il venait de parcourir dans des conditions extrêmes. Grâce à cette quatrième victoire en 4 journées et à une étape de la fin de l’épreuve, El Morabity se positionne en grand favori à sa propre succession…
 C’est un autre Marocain, Abdelkader El Mouaziz, qui a gagné la deuxième place de cette étape (8h 13 min 59 sec) disputée entre Ba Hallou et Hassi Tarfa, dans la province d’Errachidia. Les 3e et 4e places ont été remportées respectivement par l’Espagnol Jose Manuel Martinez « Chema » (8h 25 min 27 sec) et par le Marocain Aziz Akad (8h 27min 36 sec).
Le classement général masculin à l’issue de ces 4 premières étapes reste donc dominé par Rachid El Morabity, suivi dans l’ordre par Abdelkader El Mouaziz (2e), l’Espagnol « Chema » (3e) et Aziz El Akad (4e).
 Dans la catégorie féminine, c’est Nathalie Mauclair qui a remporté la quatrième étape en 9h 07 min 33 sec. Mais c’est la Russe Natalia Sedykh qui garde la tête du général à la faveur de l’avance confortable qu’elle avait sur la Française avant le départ de cette étape.
La 5e et dernière étape (42,2km) sera disputée vendredi 15 avril entre Hassi Tarfa et Bou Makhlouf.
 Bonus : Othman Harakat, le plus jeune Marocain du Marathon des Sables
 Agé de 17 ans, Othman Harakat est le plus jeune participant du Marathon des Sables. Mais ce statut de cadet ne l’effraie pas outre mesure, bien au contraire : Othman est décidé à aller au bout de son rêve.
 Il est l’un des deux benjamins de la 31e édition du Marathon des Sables et le plus jeune participant marocain de cette épreuve reine. Othman Harakat, car c’est de lui qu’il s’agit, a 17 ans et est encore élève dans un lycée en Suisse. Mais malgré ce jeune âge, Othman tenait à réaliser son projet : courir le Marathon des Sables. L’idée semble a priori insensée tant le MDS est réputé pour être l’une des courses pédestres les plus éprouvantes du monde.
Mais de cette difficulté extrême, Othman n’en a cure, bien au contraire ! « Si j’ai choisi de participer à cette course, c’est justement pour toutes ces difficultés qui en sont inhérentes. J’étais en effet à la recherche d’une épreuve sportive qui sort de l’ordinaire, et j’ai vu qu’elle en était une. Et comme elle se déroule dans mon pays, le choix est vite fait ! », confie-t-il avec un air bien décidé.
 Mais avant de s’engager dans cette aventure, le jeune Marocain a dû s’employer à convaincre ses parents et à obtenir l’autorisation de son établissement. « Je savais que l’idée de me laisser participer à cette course dont tout le monde connaît les exigences n’allait pas les emballer au premier abord, mais ils m’ont finalement donné leur accord. Mon lycée me soutient également. Il est d’ailleurs fier que je le représente. »
 Pour se préparer à cette épreuve, Othman, qui s’entraînait déjà depuis un moment sur de longues distances, a suivi quelques entraînements spécifiques et a bénéficié de l’encadrement et des conseils prodigués par des habitués du Marathon des Sables.
Son objectif pour sa première participation ? « Finir la course ! Oui, je suis bien décidé à aller jusqu’au bout », assène-t-il.
S’il y arrive, son dix-huitième anniversaire, qu’il fêtera le 22 avril, aura sans doute un goût bien particulier.

 

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>