Le lycée Ibn Khaldoun d’El jadida accueille son ancien élève Chouaïb Douib
Par: Abdelali Errehouni-_-
C’est un grand moment de littérature vécu, le vendredi 25 mars, par les élèves du lycée Ibn Khaldoun d’El Jadida, un moment de découverte heureuse de l’œuvre de l’écrivain jdidi au talent confirmé et ancien élève de l’établissement Chouaïb Douib en présence de certains de ses amis tel que le non moins talentueux poète et nouvelliste le Pr. Mohamed Laftassi.
Au cours de cette rencontre organisée par la direction du lycée en étroite collaboration avec les enseignants de français, l’animateur de la rencontre, le Pr. Abdelali Errehouni, a présenté l’auteur puis mis en lumière l’évolution de son écriture depuis la sortie de son premier récit autobiographique Mirages jusqu’au dernier recueil de ses pensées Balades dans l’Eden publié en passant, bien évidemment, par sa Saga Douib ou le crépuscule d’une princesse, La Princesse de Faro et Triai le redoutable.
Dans son intervention, le professeur Mohamed Laftassi qui fut l’un des premiers à encourager et soutenir Chouaïb Douib dans sa conquête de l’univers et de l’écriture littéraires, a souligné l’importance et la valeur de l’œuvre de l’auteur dans l’espace culturel de la région et son ouverture sur la littérature universelle vu qu’elle véhicule avec autant de sincérité que de style une douloureuse expérience humaine qui n’est pas sans rappeler l’incontournable autobiographie de Mohamed Choukri Le Pain nu.
Cette rencontre qui a été suivie avec une attention sans faille et un intérêt certain par les élèves du lycée s’est achevée avec la promesse de provoquer d’autres rendez-vous avec Chouaïb Douib. L’ancien élève du lycée, conforté dans son élan de générosité habituelle et en guise de reconnaissance à la curiosité intellectuelle et à la sensibilité littéraire du jeune public, a offert et signé gracieusement un bon nombre d’exemplaires de ses Pensées Balades dans l’Eden à l’attention des professeurs et de leurs heureux apprenants.
Bonne continuation cher ami Douib.