Lettre ouverte au président de la commune d’El Jadida:Images antinomiques de la ville d’El jadida
Photos qui expriment la réalité
Photos utopiques
les images attrayantes et reluisantes de la ville d’El jadida,ne cadrent malheureusement pas avec d’autres images ternes et assombries à cause du non respect des cahiers de charges.
ces anomalies regrettables peuvent être remarquées de visu ,tels que les ronds points en construction inachevée ,les fontaines bâclées et des jardins laissés à l’abandon. Il y a même des ronds points qui étaient annulés.
le journal Mazagan24 a pris l’initiative de mettre en relief ces anomalies en montrant le paradoxe de 2 images d’un aspect antinomique.
l’ancien président du conseil municipal nous a promis que des projets structurants vont métamorphoser la ville d’El jadida. Il nous a berné avec des maquettes (voir vidéo) d’aménagement utopiques . On ne va pas faire des reproches à monsieur Soujda car il n’avait pas la chance de renouveler son mandat électif.
Au moment où nous rédigeons cet article,les travaux sont arrêtés.
Nous espérons que la nouvelle équipe qui dirige le conseil municipal d’El jadida,tienne compte de toutes ces remarques et assume pleinement ses responsabilité de gestionnaire des affaires de restauration de la ville.
Cette vidéo n’exprime pas la réalité de la métamorphose de la ville d’El Jadida
La situation de l’avenue HASSAN II devient de plus en plus inquiétante et invivable pour les riverains et de manière générale pour tous les usagers. En effet, depuis la réfection de la chaussée(il y a à peu prés 3 ans) les services municipaux ont toléré le stationnement des véhicules dans les deux sens sans se soucier des répercussions sur la fluidité de la circulation vu que la largeur de la chaussée ne le permet pas. En effet, la moindre tentative de créneaux effectuée par un automobiliste, génère un embouteillage monstrueux qui se traduit par des échauffourées accentuant par là la situation déjà insoutenable. En cas d’accrochage ou d’accident plus grave, les secours ne peuvent intervenir rapidement, les services de police sont obligés de faire appel aux motards pour pouvoir circuler sur les trottoirs . il est évident que dans de telles situations l’impatience des usagers bloqués se traduit par un concert d’avertisseurs et de coups d’accélérateur participant par là à un pic de pollution extrême. Que les pouvoirs publics posent la question aux agents de police, aux chauffeurs de bus, d’ambulance, de camion de ramassage d’ordures et de chauffeurs livreurs ; ils seraient étonnés de constater leur souffrances quotidiennes. Il faut signaler que les bénéficiaires de cette situation anarchique sont ceux qui se sont imposés comme gardiens de parking , vu que leur recette a doublée ; la direction chargée de la circulation n’aurait pas fermé les yeux si ses agents n’y trouvait pas leur compte(hypothèse). Les services concernés semblent complètement dépassés puisqu’ils se rejettent la responsabilité mutuellement .