Lutte contre les sacs en plastique à douar Oulad Taleb Charki
Initiative louable de l’ expert belge Mr Walter Michel
Monsieur WALTER Michel ,l’expert belge de la fondation exchanges a terminé en beauté sa mission d’assistance technique , de renforcement des capacités et d’appui à la mise en œuvre du projet de l’association ALWYFAQ raccordement des foyers ruraux a un réseau local d’adduction en eau potable, financé par la fondation OCP ,
L initiative d’une belle opération de ramassage de sacs en plastique ,vient en parallèle à l’objectif fixé de sa visite.
L’expert belge qui a tissé une relation chaleureuse et amicale avec les habitants du douar ( qui se sont chargés de son repas de midi pendant son séjour ) a encouragé les enfants à faire la collecte des sacs en plastique en leur promettant de les leur acheter personnellement à un dh le kilogramme. Trois jours ont été consacrés par les enfants de tout âge, corps et âme , à cette passionnante activité dont le bilan a été très positif . 13 grands sacs de blés remplis et ramenés à dos d’ânes , ;sur leurs vélos et même sur leurs petits dos, au centre du douar qui a été nettoyé vaillamment , aidés (parfois) par leurs merveilleuses mamans.
Pour monsieur WALTER Michel, cette initiative vise la sensibilisation de la population rural ; du danger que représente les sacs en plastiques non biodégradables pour l’environnement surtout qu’un sac plastique est fabriqué en 1 seconde, utilisé 20 minutes en moyenne, mais il se dégrade en 400 ans. De plus sa présence dans la nature cause de nombreux dérèglement de la biodiversité , une menace pour les animaux qui peuvent l’ingérer. Et avec la réussite de cette opération (vu le montant déboursé ), l’association s’est engagée à poursuivre et même développer cette belle initiative pour permettre la participation de toutes les familles du douar en équipe.
Brahim EL OUARARI le président de l’association Alwyfaq a remercié l’expert belge monsieur rWALTER Michel et les enseignants de l’école pour leur implication et leur bonne humeur , Un grand chapeau aux membres de son bureau pour cette magnifique opération qui a clôturé le séjour de l’expert belge.