éhanges commerciaux: le Maroc peine à reprendre le dessus sur la Tunisie
Par Le 360-_-

En 2015, le déficit commercial sur les échanges avec la Tunisie est ressorti une nouvelle fois supérieur à 500 MDH. Certes, ce niveau est bas comparativement au déficit réalisé sur d’autres marchés. Néanmoins, le cas de l’économie tunisienne, qui n’est pas vraiment au top, est assez frappant.
Le Maroc aura beau lancé des stratégies de développement de ses exportations ou conclure des accords commerciaux, il n’en demeure pas moins que l’impact de ces initiatives reste en deça des attentes. Du moins, c’est la conclusion que l’on peut tirer en analysant les échanges extérieurs avec certains pays dont les économies passent par une conjoncture difficile, mais qui parviennent tout de même à améliorer le solde de leurs balances commerciales avec le Maroc.
L’exemple le plus frappant est celui de la Tunisie. Il témoigne non seulement des opportunités qui se présentent au Maroc sans être saisies, mais également des défaillances de l’accord d’Agadir (dit aussi accord quadra) dont la Tunisie est signataire et où le Maroc se retrouve particulièrement perdant.
Alors que l’économie tunisienne subit toujours les conséquences du soulèvement populaire de 2011, ainsi que du contexte sécuritaire actuel, elle parvient néanmoins à maintenir un rythme important des exportations vers le Maroc. En même temps, les exportations marocaines vers la Tunisie n’arrivent toujours pas à atteindre un niveau qui permet l’équilibre dans les échanges entre les deux pays.
Un déficit qui se maintient
Selon les données qu’a pu récolter Le360 auprès de sources tunisiennes (les statistiques au Maroc n’étant toujours pas prêtes!), l’année 2015 n’a fait que confirmer le dessus pris par l’économie tunisienne sur son homologue marocaine.