Morocco Solar Festival s’est tenu à Ouarzazate du 16 au 18 octobre 2015
le Morocco Solar Festival a confirmé son engagement et a annoncé sa deuxième édition qui s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2015 à Ouarzazate.
Événement international dédié au Soleil et au développement durable des zones désertiques
Cet événement inédit , à la fois artistique, pédagogique et technologique tourné vers le soleil a pour objectif de promouvoir l’énergie solaire et présenter des nouveautés dans le domaine des énergies renouvelables et notamment solaires.
Le Soleil est notre bonne étoile. Le Soleil, notre richesse…
D’ici la fin de l’année, la première tranche de la centrale solaire NOOR sera mise en service à Ouarzazate. Dans le sillage de ce projet industriel de dimension mondiale, le MOROCCO SOLAR FESTIVAL a installé pour la deuxième année consécutive son village solaire à Ouarzazate pour célébrer le grand astre. Au menu, un programme festif mêlant découverte d’engins solaires, conférences de niveau international, parcours ludo-éducatifs pour les enfants, fabrication de lampes solaires, ateliers de cuisine solaire, mais aussi des concerts exceptionnels et de nombreuses animations de rues dans la ville de Ouarzazate.
Un Festival grand public et gratuit qui a fait rêver petits et grands le temps d’un week-end, pour démontrer une seule idée : l’or est dans le ciel !
Découvertes et émotions au programme
Le village du MOROCCO SOLAR FESTIVAL est un parc d’attraction dédié au solaire, où chacun pourra découvrir et expérimenter les énergies renouvelables de façon ludique et interactive.
Le rêve et l’émotion étaient également au cœur de cette programmation. Des projections de films, spectacles de rues, ateliers musicaux et artistiques ont rythmé le week-end. En point d’orgue, le samedi soir, un spectacle des musiciens de l’Opéra de Paris et autres Grands Orchestres était un des temps forts du Festival.
Un festival ouvert à tous
Le MOROCCO SOLAR FESTIVAL s’est adressé à tous les publics concernés par la découverte du potentiel du Soleil, source inépuisable d’inspiration et d’énergie. Tous les spectacles et activités proposés sont entièrement gratuits et ouverts à tous. Presque 6 000 visiteurs
Une première édition rayonnante
Rappelons que la première édition du MOROCCO SOLAR FESTIVAL s’est tenue en octobre 2014 à Ouarzazate. Fortement soutenue par MASEN et le Ministère de l’Environnement, cette première édition a eu lieu en présence de Hakima El Haite, ministre de l’Environnement et de Mustapha Bakkoury (Président du Directoire, MASEN) ainsi que de personnalités marocaines et internationales du monde du solaire et du développement durable : Said Mouline (Directeur Général, ADEREE), Raphaël Domjan (Eco-explorateur, PlanetSolar, SolarStratos), Albert Bosch (Pilote de la première voiture 100% électrique à participer au Dakar)…
Le premier MOROCCO SOLAR FESTIVAL a attiré près de 4 000 visiteurs qui se souviennent encore avec émotion du moment de grâce qu’ils ont vécu pendant le concert en plein air des 50 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris et autres grands orchestres, embrasé par un magnifique Hymne à l’Amour chanté en duo par Oum et la soprano algérienne Amel Brahim Djelloul.
Des partenaires de renom
Aux côtés de MASEN, partenaire stratégique principal de l’événement, de nombreux partenaires de premier plan soutiennent le MOROCCO SOLAR FESTIVAL : le Ministère délégué à l’Environnement, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la Province et la ville de Ouarzazate, l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ADEREE), l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), l’Office National des Aéroports (ONDA), la Société d’Investissements Energétiques (SIE), ACCIONA, Acwa Power, Renault…
Les organisateurs
Le MOROCCO SOLAR FESTIVAL est un événement inédit imaginé et co-organisé par Patrick Bauer, Fondateur et Organisateur du Marathon des Sables, et Mehdi Alaoui Mdaghri, Fondateur et Organisateur du Forum de la Mer.