El Jadida a son musée de la Résistance et de l’armée de libération
Le musée comporte, outre les documents concernant la période de la Résistance marocaine au protectorat, un espace dédié à la mémoire partagée entre le Maroc et la France.
Nous remercions vivement monsieur Mohammed Fejjar qui nous accompagné, pendant notre reportage sur le nouveau musée de la résistance Marocaine ,on le remercie également pour les amples et intéressantes explications concernant ce musée .
Bonjour à tous!
J’aimerais savoir où se trouve le musée de la Résistance au Protectorat à El’ Jadida.
Nous saurons,sur place, s’il y a des possibilités d’entendre des commentaires en langue française.
Je vous remercie. Cordialement,
Bonsoir . Le Musée se trouve en face du port et de la plage d’El Jadida. Lors du colonialisme cette droit s’appelait »bureau arabe » mots en arabe qui veulent dire: le bureau des arabes.
Pour ce qui de la restauration et rénovation du local c’est déjà bien; mais en ce qui concerne de l’utilité en tant que musée je vois que l’histoire d’El Jadida n’a pas commencé avec les français ni avec les portugais selon les photos et articles qui font objet de l’exposition mais bien avant. Ou sont les vestiges préhistoriques et médiévales dérobés par des personnalités influentes dans les soixantaines ?En somme il fallait ne pas qualifier le local de musée mais d’une simple galerie de photos que tout le monde peut rencontrer auprès de quelques vendeurs qui opèrent près de la perception sis avenue Al Hansali et ailleurs.N’y avait -il pas eu une découverte d’une grotte préhistorique près de Sidi Yahia ayant été l’objet de remblaiement?!!!…Pourquoi est ce qu’on ne ménage aucun effort pour réaliser un projet fructueux dans ce sens en dépit de la proximité de deux importantes localités qui sont Azemmour et Tit?