Le Phénix à El Jadida
Par : Mustapha Jmahri (Ecrivain)-_-
Dans la rue 324 du derb Bendriss à El Jadida, se trouve une maison utilisée, au temps du Protectorat, comme habitation et bureau d’assurance. Il s’agissait du bureau de la compagnie française du Phénix. A ce jour subsiste un témoin symbolique de ce passé : une petite plaque en métal collée sur le mur au dessus de la porte d’entrée. Sur cette plaque, on peut voir l’emblème d’un aigle aux ailes éployées entouré de la phrase suivante « Compagnie française du Phénix fondée en 1819 ».
Toujours au dessus de cette porte ; on peut encore lire deux initiales et une date (S. C, 1914). Il s’agit ici, comme c’était de coutume à l’époque, chez les premiers Européens de Mazagan, des initiales du propriétaire de la maison et de la date de construction.
Malgré nos investigations, nous n’avons pas pu connaître la dernière date de fonctionnement de ce bureau d’assurance. Il nous parait très probable qu’il a fonctionné jusqu’à la fin du Protectorat sans pouvoir affirmer cependant que cette agence fonctionnait dès la construction de la maison, car peut-être que l’assureur s’y est installé que des années plus tard.
Mais il est également certain que les derniers occupants de la maison étaient d’origine espagnole. Cela nous a été confirmé par la propriétaire actuelle des lieux. Cette dame nous a révélé, qu’en 2004, elle a reçu la visite d’une famille espagnole qui avait occupé la maison auparavant et qui venait en pèlerinage à El Jadida. La famille espagnole a expliqué qu’elle avait vécu là pendant des années avant de regagner l’Espagne et que leur fille y était née.
Certaines autres sources signalent que cette plaque en cuivre, portant l’emblème de la compagnie, peut ne pas signifier l’existence d’un bureau d’assurance à cet endroit mais qu’il s’agissait tout simplement d’une plaque de publicité qui était apposée par le courtier sur la maison de chaque assuré. A notre avis, si c’était le cas, on devrait retrouver cette publicité sur bien d’autres maisons de la ville. Cette hypothèse ne semble donc pas tenir la route.
Quant à l’origine de la compagnie du Phénix, certains sites internet signalent que cette société fut créée en France en 1819 par Carles Xavier Thomas, un ancien garde-magasin général avec l’aide d’un Suisse, Jacob Dupan.
jmahrim@yahoo.fr