Parution de »Dames de Cœur sur le Carreau »: Roman de Nicole Elgrissy
»Dames de sur le Carreau » est le dernier roman de Nicole Elgrissy dont la femme Marocaine, juive ou musulmane est le sujet principal. C’est un voyage au centre de ce qu’est devenu le quotidien de ces femmes qui recherchent désespérément où sont passées les valeurs fondamentales de la mixité, de la sociabilité et des liens qui faisaient de ce pays un exemple de solidarité et d’hospitalité mondialement reconnu.
Avec ce deuxième roman, Nicole Elgrissy, nous livre avec des expressions fortes, souvent drôles et une analyse sans concessions de la vie de ces femmes marocaines, juives ou musulmanes, qui ont confondu évolution et révolution.Trop de divorces, trop de familles écartelées, trop de célibataires apparemment heureux mais terriblement seuls au fond d’eux, trop de chagrins conséquents à la disparition des nuances de ces si belles couleurs de la vie marocaine.
Sans jamais dénigrer son identité marocaine et la liste interminable de traditions qui lui sont inhérentes , naviguant parfaitement entre l’arabe et le français, l’Orient et l’Occident, maîtrise l’art de poser des mots trempés dans du miel ou du cyanure sur certains sujets tabous de la société marocaine et nous révèle à travers ce livre les traits d’un Maroc en pleines contradictions…
BIO
Née le 23 Septembre 1958 à Casablanca, Marocaine de confession juive, Nicole Elgrissy est bien décidée à raviver les mémoires de cette exemplaire cohabitation historique entre juifs et musulmans du Maroc. Elle est également l’auteure de LA RENAICENDRE en cours de réédition, de la pièce de théâtre « El banka fel amaria » et de l’émission éducative « BGHIT NAARAF » ou « JE VEUX SAVOIR » diffusée sur la chaine 2M.
124 pages, 120 dhs, 15 €, en librairies le 21juin au Maroc et le 30 juin en France, Belgique, Suisse et Canada. À partir du 10 juillet sur internet (FNAC, amazon…)
Contact auteur : +212 661 105 902 (Maroc)