6ème CONGRES NATIONAL DU SPORT- ENCG DE SETTAT
L’ENCG de Settat est une illustre institution nationale de commerce et de gestion, nichée dans une colline verdoyante. Une sorte de paradis qui surplombe la ville et son terrain de golf. Que d’arbres rafraichissants et de pelouses parsemées de fleurs ! Un plaisir de s’y trouver et justement je m’y trouve, en invité et dans l’hospitalité de M. Le Directeur à l’occasion du 6è. congrès national du sport.
Ce mercredi matin du 06 Mai 2015, l’ENCG de Settat est parée de couleurs nationales, de portraits géants de Sa Majesté Le Roi et de Son Altesse Royale Le Prince Héritier dont elle célèbre l’heureux anniversaire en organisant cette manifestation sportive grandiose. C’est la sixième de son genre. Autant dire une habitude, une tradition culturelle dans cette cité marocaine de Chaouia-Ouardigha. Etudiantes et étudiants, jeunes, gracieux et sourire aux lèvres œuvrent d’arrache-pied, sans doute depuis plusieurs jours déjà, pour donner à l’événement tout l’éclat qu’il mérite.
Vers 9h 30, les invités se rendent dans un immense amphithéâtre superbement équipé pour les plus grandes manifestations scientifiques (sièges confortables, éclairage, sonorisation et projections high-tech.). Autorités locales, Elus, Président de l’Université Hassan 1è., Doyens et Directeurs d’Instituts, Professeurs, Professionnels nationaux du monde du sport et Etudiants de l’ENCG, tous écoutent le discours de bienvenue de M. Le Directeur et le programme présenté, tour à tour, en arabe, en amazigh, en anglais et en français. Et, cerise sur le gâteau, un invité chinois a prononcé une allocution dans la langue de Confucius avant d’en donner une version anglaise.
Suit ensuite un défilé d’intervenants de marque .
Leurs propos sur le leadership sportif m’ont fasciné et ont retenu toute mon attention. Entre la peine de tout noter et le plaisir de tout écouter, j’ai renoncé au premier et cédé au second. Je n’en restituerai donc que ce que j’ai retrouvé : messages forts, arguments convaincants et communication limpide…
– On a signalé les obstacles qui entravent le sport national (hétérogénéité dans les concepts, instabilité des responsables, manque de lisibilité, précipitation, manque de collaboration de l’école pour faire prendre conscience aux enfants que le meilleur peut être national…)
– On a signalé des réalisations qui font la fierté des marocains (performances sportives atteintes nettement en avance sur celles de n’importe quel autre domaine, efforts et rendements de chercheurs, enseignants, entraîneurs et encadreurs marocains, présence des sportifs marocains dans plusieurs continents et aux confins de notre Sahara parfaitement sécurisé…)
– On a signalé les vertus du sport et leur impact positif sur la personnalité des jeunes surtout dans un contexte socioculturel favorable à ses valeurs (le haut niveau atteint par nos champions grâce à leur persévérance, indépendamment de leur origine ou de leur condition sociale donne la confiance et l’espoir…)
Le plus beau est pour la fin. Il a été dit par notre vainqueur de l’Everest. La culture est nécessaire aux sportifs. Je reformulerai à ma manière. Il faut être capable d’ensorceler par la magie du verbe et la dextérité de l’expression. Bravo Messieurs. Je suis sous le charme.
El Jadida le 07 Mai 2015
Ahmed BENHIMA
Chevalier dans l’Ordre des Palmes
Académiques de la République Française
Collaborateur à Mazagan24