Published On: mar, Fév 17th, 2015

Sidi Bennour : Adieu, notre maître . Émouvantes obsèques de Feu Si Haj Mohamed EL Adraoui

Share This
Tags

adraouiPar:      Abdelkader BELCADI-_-

‘’Debout et rends hommage infini au maître, car le maître est presque Rassoul’’ (Hafid Ibrahim)
Nous étions il y a quelques jours, autorités provinciales, des personnalités civiles et militaires, amis et anciens élèves, à accompagner notre éminent professeur Haj Mohamed El Adraoui du lycée mixte de Sidi Bennour à sa dernière demeure.
Si les émotions collectives sont à la mesure des foules qui les engendrent la nôtre immense jaillissant de nos souvenirs, de la profonde reconnaissance que nous vouons à cet homme qui pendant un demi-siècle, a formé plusieurs générations de jeunes doukkalis.
Cet éminent professeur de langue arabe a donné 50 ans de sa vie à nous anciens élèves ; il l’a fait comme on exerce sans être guidé par l’intérêt matériel. Il est mort modestement, comme il a toujours vécu.
Né en 1936 dans les doukkala, il n’avait que 22 ans quand il intègre l’enseignement primaire en 1957, depuis cette date, il n’a jamais quitté sa région natale jusqu’à sa retraite définitive, il a consacré toute sa vie à l’étude et à la recherche, il avait aussi cette qualité très rare et si précieuse d’être un véritable éducateur.
Au-delà de l’enseignement , il a su éveiller nos consciences, forger nos idéaux, c’était un maître au sens où on l’entendait dans notre lycée.
Voila l’homme que nous avons perdu et que nous pleurons. Hier matin ces larmes aux yeux de tous étaient le meilleur hommage rendu à notre maître ; ces larmes prouvaient aussi qu’il avait bien servi l’enseignement dans les doukkala.

Haj Ahmed Belfarji, professeur retraité a tracé l’historique de notre Maitre Si Haj El A draoui et à la pierre commémorative que nous ferons pour toi, faire le deuil de toi ne t’effacera pas, mais cela signifie continuer de vivre tout en te gardant une grande place, celle qui te revient et qui restera à jamais gravée dans notre mémoire et notre cœur, tu faisais partie de toute la famille Bennourie. En ce moment, penser à toi et t’évoquer nous rend très tristes, nous sommes capables de parler de toi avec le sourire et avec fierté. Haj Ahmed Blfarji a imploré le Tout Puissant d’avoir le défunt en sa sainte miséricorde.

Haj Mohamed Belfarji, directeur retraité a mis en exergue les qualités du défunt, son travail pour la défense des droits de l’Homme et son militantisme pour la préservation de la dignité de sa ville et la région des Doukkala

De son côté Abdellah Neffali alias Abida Gardien de hand ball, ancien élève, a rappelé que ses camarades de classe aimaient leur collège mixte de sidi Bennour des années 1968 grâce à l’ambiance qui y régnait avec le défunt Si Haj El Adraoui. Une bonne entente régnait entre pères et professeurs, entre le corps professorat et élèves étant par nature respectueux et travailleur, un espoir de grande famille sans trop de familiarité
A sa femme, ses enfants Dr.Jawad, Azeddine conseiller région Doukkala Abda, Farida avocat, Souad professeur, Nadia et Khadija nous présentons nos condoléances
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>