les découvertes archéologiques de l’époque médiévale au Maroc


La conférence a été animée par la Directrice de l’Institut Français qui a présenté le conférencier et a révélé la tenue de cette conférence simultanément avec l’exposition actuelle des œuvres d’art marocains en France au Musée du Louvre.
Le parterre qui est venu écouté le conférencier était composé d’une assistance diversifiée : d’intervenants dans le domaine,de professeurs et de curieux intéresses par l’histoire et l’archéologie au Maroc.
Le Professeur A.FILI , qui a pris la parole pendant une heure et demie, a donné un aperçu historique succinct sur le domaine de l’histoire et de l’archéologie au Maroc avant de se focaliser sur le sujet de la conférence.Il a relaté comme exemple de découverte le site archéologique d’Aghmat (une des ville médiévale importante du Maroc,située actuellement à 32 km au sud-ouest de la ville de Marrakech).
Un des aspects développé dans l’intervention du Professeur c’est l’importance qu’il accorde aux caractères islamiques et amazighs liés aux recherches et aux découvertes.
M.FILI a essayé de démontrer que la recherche dans l’histoire et l’archéologie en général fait partie de la quête sur soi et sur l’autre.
Après l’intervention du Professeur, un bref moment a été consacré aux questions posées par l’assistance.
Pour conclure,la Directrice de l’Institut Français a remercié le Professeur pour sa collaboration ainsi que l’assistance pour sa présence et son entière attention.
AZIZI AHMED-