Fondation Sanady: Une main tendue aux enfants en difficulté scolaire
La Fondation Sanady accompagne 4.000 élèves sur 5 régions du Maroc.
L’abandon scolaire est l’un des principaux maux du système éducatif marocain. Ce fléau touche plus de 350.000 cas chaque année. Plusieurs ONG font de cette cause leur cheval de bataille, parmi elles la Fondation Sanady (FS). Cette dernière vient, justement, de signer une convention avec le ministère de l’Éducation nationale qui a pour objectif la promotion du parcours scolaire à travers la réduction des taux d’échec et d’abandon scolaires et la mise en œuvre de programmes et d’activités de soutien scolaire à travers des accords entre la fondation et les académies régionales d’éducation et de formation. Ainsi, la fondation Sanady va assurer le soutien scolaire et pédagogique aux élèves concernés et garantir l’encadrement et l’accompagnement des activités organisées à cet effet, outre la programmation de sessions de formation continue pour améliorer les capacités des enseignants et encadrants éducatifs en collaboration avec les délégations provinciales du ministère.
«Cette convention permet à notre Fondation d’avoir l’appui du ministère de l’Éducation nationale pour son action de soutien scolaire en faveur des enfants défavorisés de l’école publique. Plus précisément, ce partenariat autorise la Fondation à utiliser les locaux de l’école publique et à faire appel aux professeurs de l’éducation nationale pour dispenser son programme. Le partenariat avec le ministère n’est pas récent. C’est grâce aux conventions signées dans un premier temps avec les délégations puis avec les académies que nous avons pu lancer notre action sur le terrain. Aujourd’hui, cette convention donne une nouvelle envergure à notre action», indique Kacem Bennani Smirès, fondateur de la Fondation Sanady. Et d’ajouter : «Cette convention est cruciale pour nous. C’est une reconnaissance de notre travail et un gage de confiance immense de la part du MEN et nous nous devons d’être à la hauteur. De plus, elle entérine l’ouverture du MEN sur la société civile et sa volonté de travailler avec elle main dans la main. Les associations sont désormais des partenaires reconnus qui viennent accompagner et appuyer les immenses efforts réalisés par le ministère».
Rappelons que la Fondation Sanady est née officiellement en 2009, mais son action a débuté en 2006 dans une station de conditionnement du Groupe Delassus à Agadir. Connaissant les problèmes rencontrés par les parents pour le suivi de la scolarité de leurs enfants, le directeur de la station a organisé des cours de soutien scolaire informels pour tous les enfants de ses ouvriers, 57 au total. Devant l’engouement et la satisfaction des parents, cette initiative a été étendue à toutes les entreprises du groupe dès 2007. En 2009, la fondation est née pour professionnaliser l’action et proposer ce service à toutes les entreprises désirant mener une action citoyenne et concrète au profit de leurs salariés. «À travers le programme développé par la fondation, les enfants sont pris en charge très tôt (dès la 3e année du primaire) et accompagnés tout au long de leur scolarité (Bac). Ils bénéficient de cours de soutien scolaire hebdomadaires dans les matières principales pour renforcer leurs compétences et combler leurs lacunes. Étant au maximum 15 par classe, ils bénéficient de toute l’attention des professeurs et sont encouragés à s’exprimer et à participer.
L’appui en langue française est construit autour de la pratique de l’oral pour une meilleure immersion dans la langue. Le programme comprend également un dispositif d’orientation complet afin de construire très tôt un projet personnel et professionnel avec les élèves et leur garantir plus de visibilité sur leur avenir», souligne Kacem Bennani Smirès. Parmi les activités phares de la FS figure également un dispositif de formation continue aux professeurs qui interviennent dans le programme : formation à la pédagogie du soutien scolaire, techniques d’animation des cours… Aujourd’hui, la fondation accompagne plus de 4.000 élèves du primaire, du collège et du lycée. Nous sommes présents dans 5 régions du Maroc (Casablanca, Agadir, le Gharb, Tanger et la région de Safi). 37 entreprises ont rejoint la FS depuis sa création et de nombreux bailleurs lui font confiance. «Nous avons la chance d’intervenir dans un domaine où les besoins sont importants. Les parents de nos bénéficiaires n’ont ni les moyens ni la possibilité d’offrir des cours de soutien scolaire à leurs enfants.
De ce fait, ils adhérent totalement au programme et motivent leurs enfants à le poursuivre. Bien sûr, comme pour toutes les associations, il faut lever des fonds pour toucher toujours plus d’enfants. La disponibilité de ressources humaines formées au travail associatif est peut-être la plus grande difficulté que nous rencontrons», conclut le fondateur de la Fondation Sanady.
Voilà un sujet qui nous est cher et nous soutenons cette grosse action de soutien scolaire!
Un jour « petit poucet-enfants de la badiya » deviendra peut-être aussi grand!!!!
En tous cas, c’est bien ce que fait cette fondation!