Published On: mer, Mai 14th, 2014

Clôture de la 2ème édition du Forum de la Mer à El Jadida

Share This
Tags

 forum mer 2014

  »Homme libre, toujours tu chériras la mer »   Charles Baudelaire »

La deuxième édition du Forum de la mer a pris fin ce dimanche 11 mai et déjà le regard des organisateurs et des participants est porté vers l’avenir. Certaines thématiques ont déjà été identifiées. Parmi elles, la bio-inspiration ou comment s’inspirer de la nature pour concevoir, fabriquer, construire. Un atelier thématique qui sera présidé l’année prochaine par Gilles Bœuf, un chercheur passionné et passionnant qui a conquis cette année le public d’El Jadida lors d’une conférence inoubliable autour de la biodiversité.

Cette deuxième édition du Forum de la Mer a connu bien des moments passionnants et fut de l’avis de tous d’une grande richesse. Si la première avait été pour les organisateurs un pari largement gagné, la seconde a définitivement ancré le forum comme un événement de référence dans le monde de la Mer.

Le débat pour moteur…

Dès l’ouverture, la légitimité naturelle du forum de la mer était exprimée et le ton donné : le Forum de la Mer est un espace d’échange et de partage où le débat constructif est le bienvenu. Et débat il y a eu… Dès la séance plénière inaugurale où Tarik Kabbage, maire d’Agadir rappelle, le poing sur la table les deux décennies qui nous séparent désormais du lancement du projet de loi sur le littoral. Un projet resté lettre morte, laissant ainsi de nombreux drames écologiques et urbanistiques avoir le littoral pour théâtre. Hakima El Haïte, Ministre déléguée à l’Environnement, répond dans un discours déterminé et convaincant que la loi du littoral sera présentée devant le Parlement durant cette session printanière.

Aziz Rabbah, ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, a assuré soutenir les efforts de Hakima El Haïte dans sa volonté de préserver notre littoral et sa beauté. Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE au Maroc, a quant à lui rappelé que le Forum de la Mer doit être soutenu car l’effet de levier sur les populations de ce genre de manifestations peut être immense.

… Et la passion de la mer en héritage

Débats et échanges ont duré 3 jours où se sont succédés ateliers thématiques (voir liste des ateliers et des intervenants en PJ) et conférences autour de la mer et du littoral. C’est avec passion qu’experts marocains et internationaux ont débattu et transmis leur amour et leur savoir de la mer à un public toujours très attentif. Ils ont inlassablement rappelé que la menacer, c’est se détruire soi-même.

Si on a beaucoup parlé biodiversité, ressources, législation, tourisme bleu ou encore financement et assurance pour la pêche artisanale, l’amour et la connaissance de la mer se sont aussi exprimés à travers la littérature, la poésie et la musique. Les participants au thé littéraire animé par l’historien Hassan Aourid se souviendront longtemps de ce moment de grâce et d’évasion autour d’une rencontre improbable qui s’est révélée magique entre les écrivains de Marine, Patrick Poivre d’Arvor, Zoé et Titouan Lamazou, Amiral Bellec, Patrice Franceschi, le chanteur Sénégalais Badara Seck, le maâlem Gnaoui Abdelkbir Merchane et le poète Moulay Driss Alaoui Mdaghri. Une réunion qui s’est conclue sur ces mots d’un petit garçon de l’assistance « La mer, c’est la liberté et il faut bien s’en occuper car j’en ai besoin ». Ces paroles spontanées résument bien l’esprit qui a régné sur cette deuxième édition, un esprit libre et ouvert, gardien de la préservation de la mer et du littoral.

 Les grands moments du FDM 2014

–          L’appel d’El Jadida pour la Mer et le Littoral, lancé par Mehdi Alaoui Mdaghri lors de la clôture, avec Gilles Bœuf (Président du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris) et Miloud Loukili (Professeur, Université Mohammed V, Rabat).

–          La nomination de Gilles Bœuf au Conseil scientifique du Forum.

–          La France, pays à l’honneur en 2015, pour la troisième édition.

–          L’engagement de Patrick Poivre d’Arvor au nom des Ecrivains de Marine à revenir en 2015, menés par Marie Dabadie.

–          La remise des prix du Sea Lab’ et l’invitation des jeunes étudiants chercheurs à mettre le cap sur la Bretagne à l‘invitation de Jean-Pierre Glasser, Président de la prestigieuse association « Les Glénans », école de voile, école de mer, école de vie.

–          L’Archipel des enfants qui a accueilli près de 2 500 enfants. Des enfants de tous horizons ont découvert la mer à travers des ateliers éducatifs (art, développement durable…), des initiations (plongée, voile, beach rugby…).

–          Fleur de passion, un magnifique voilier de 33 mètres a jeté l’ancre au port d’El Jadida pendant le Forum de la Mer et a ouvert son pont à près de 100 enfants chaque jour pour des visites inoubliables.

 Des partenaires de renom

Le Forum de la Mer est soutenu par de nombreux partenaires : OCP Group, l’Union Européenne, le Ministère délégué à l’Environnement, l’ONEE, l’ANP, Marsa Maroc, l’ADEREE, Les Glénans, AXA Assurance Maroc, Lafarge, Rimal, MK Motors, Setexam, Volvo, Richbond, Coca Cola, Accor, TelQuel, l’Economiste…

 Des invités prestigieux                                       

De nombreuses personnalités ont été présentes à bord de cette deuxième édition du Forum de la Mer, parmi lesquelles :

Nabil BENABDALLAH, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville ; Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique ; Hakima EL HAITE, Ministre Déléguée chargée de l’Environnement ; Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc ; Amadou SOW, Ambassadeur du Sénégal au Maroc ; Mouâad JAMAÏ, Gouverneur de la Province d’El Jadida ; Tarik KABBAGE, Maire d’Agadir ; Hassan AOURID, Historien ; Amiral François BELLEC de l’Académie de Marine, Historien et écrivain ; Gilles BŒUF, Président du Museum National d’Histoire Naturelle ; Patrice FRANCESCHI, aventurier et écrivain, Titouan LAMAZOU, Navigateur, artiste et écrivain ; Patrick BAUER, Fondateur du Marathon des Sables, Hassan OUKACHA, Président de la Fédération des Pêches Maritimes ; Vincent PERRAULT, Journaliste LCI ; Patrick POIVRE D’ARVOR, Journaliste et écrivain…

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>