Le Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida rend hommage à ses retraités
Fidèles à leur tradition, la direction, le corps enseignant et l’Association des Parents d’Élèves du Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida ont rendu un hommage mérité à quatre éducateurs admis à la retraite. C’était le samedi dernier dans la grande salle du collège en présence du délégué provincial du MEN à El Jadida, M. Abdallah Yamani, les collègues, les membres de leurs familles les amis, les hommes de la presse et d’autres personnalités…
En effet, les enseignants, l’Association des Parents d’Élèves, la direction et le personnel de l’administration de cet établissement ont tenu à rendre un vibrant hommage à leurs collègues, Hadj Mohammed Hachim, Si Mohammed Laftayni, Si Bouchaïb Benhnia et Si Rachid Jabrane, arrivés au terme de leur carrière professionnelle.
Ce sont les animateurs Tibari Moujib et Fatiha Moutaouie qui ont ouvert la cérémonie en remerciant les personnalités et l’assistance pour leur présence. IIs se sont adressé à Hadj Mohammed Skali et l’assistance en leur demandant la lecture de la Fatiha de Si Bouchaïb Hajji, ex-président de l’Association des Parents d’Élèves du Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida.
La parole est ensuite revenue au directeur du Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida, M. Hassan Kaychi, qui connait bien ces hommes et qui a fait des quatre retraités le portrait d’éducateurs, au-delà de simples enseignants; des hommes « d’une simplicité déconcertante ». Hassan Kaychi a indiqué que cet hommage est devenu une tradition annuelle en reconnaissance aux efforts consentis par ces enseignants pour développer le secteur de l’enseignement et faire primer les valeurs professionnelles du métier au Maroc. L’hommage rendu à M.M. Hachim, Laftayni, Benhnia et Jabrane qui sont partis à la retraite vise à mettre en relief leurs riches parcours professionnels et leurs expériences dans les différents établissements scolaires, a-t-il dit.
Prenant la parole à son tour, Monsieur Abdallah Yamani a dit : « Hadj Hachim est un excellent pédagogue, qui a su réconcilier les élèves en difficulté avec l’école » et l’a remercié pour son parcours professionnel. « M. Benhnia est, a-t-il ajouté, un homme passionné qui s’est impliqué dans de nombreux projets. Il va beaucoup manquer non seulement aux collègues mais aussi à tous les élèves et tout le monde. ..». Évoquant ensuite la carrière de M Laftayni, il a souligné « son investissement de qualité, sa pédagogie intelligente » et rendu hommage à cet enseignant « soucieux des élèves ». Il a ensuite évoqué « l’excellent climat qui règne dans le collège grâce à la bonté de M. Jabrane ». S’adressant à la fin aux quatre retraités, il les a invités à continuer à servir leur pays avec loyauté, dévouement et honneur pour contribuer pleinement à son développement et à sa grandeur. Enfin, il a conclu : « Vous y êtes pour beaucoup ! ».
Le représentant de l’Association des Parents d’Élèves a souhaité à Hadj Mohammed Hachim, Si Mohammed Laftayni, Si Bouchaïb Benhnia et Si Rachid Jabrane, au nom du président de l’Association, Hadj Ahmed Belfarji, et au nom de tous les membres du bureau de l’Association et en son nom propre, les meilleurs vœux de bonheur, de réussite, de joie et de satisfaction, mais aussi les vœux les plus sincères de bonne santé, ainsi qu’à ceux qui leur sont chers pour que les prochains jours voient se réaliser leurs projets qu’ils soient personnels ou de leurs enfants. Il a aussi mis en exergue la noblesse de ces Messieurs qui ont tous en commun d’avoir servi le Maroc à travers l’école et dans le plus grand anonymat. Mais à leur avantage, ils ont mérité d’avoir formé plusieurs générations de hauts cadres qui leur vouent une estime éternelle.
M.M. Hachim, Laftayni, Benhnia et Jabrane ont reçu ensuite un vibrant hommage de la part de M. Noureddine Hanim, au nom de leurs collègues, qui a souligné leur côté humain et leur investissement auprès de leurs élèves.
Et Comme une cerise sur le gâteau venant couronner le tout, une ancienne élève du collège, qui est devenue un haut cadre, a tenu à s’exprimer à son tour en s’adressant à ses quatre retraités : « …Vous faîtes partie de cette génération de professeurs qui ont cru en l’homme marocain et qui ont voulu rendre service dignement à ce pays. Les convictions profondes ont fait de vous des bâtisseurs d’un Maroc fort et ouvert …».
Hadj Mohammed Hachim, Si Mohammed Laftayni, Si Bouchaïb Benhnia et Si Rachid Jabrane, trop émus pour faire un long discours ont simplement remercié chacun d’être là. Ils se rappelleront les années merveilleuses passées au sein de ce collège grâce à leurs collègues qui les ont toujours soutenus et aidés à accomplir leur mission sans failles.
Hadj Mohammed Hachim, Si Mohammed Laftayni et Si Bouchaïb Benhnia, enseignants du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida ainsi que Si Rachid Jabrane, assistant d’éducation au collège, nous quittent donc après une carrière bien remplie. Hommage leur était donc rendu lors de somptueuse cérémonie pleine de surprises et chargée d’émotions.
La plus grande salle du collège, était comble et même trop petite pour accueillir tous les invités qui n’auraient voulu, pour rien au monde, rater cette journée. Monsieur Abdallah Yamani aurait sans doute remarqué que ce dynamique collège mérite bien qu’on le dote d’une spacieuse salle polyvalente. Un appel du pied qui sera, on l’espère, remarqué par l’Académie et la Délégation !
Après la remise des cadeaux, un déjeuner copieux et superbe, a été offert aux invités par madame Nora Laâkiri, professeur au collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida.