OCP dévoile son nouveau produit alimentaire « PPP Animal Feed » destiné aux animaux d’élevage
Lors de la 16ème édition du Salon Avicole « Dawajine 2013 »
OCP annonce la mise sur le marché local d’un nouveau produit destiné à l’alimentation animale « PPP – Animal Feed ». Ce produit fait partie de la nouvelle marque ombrelle de produits phosphatés innovants, « Performance Phosphate Products » (PPP) qui a été développée récemment par OCP. Cette nouvelle gamme vient aussi enrichir l’offre du portefeuille produit actuel d’OCP qui comprend différentes qualités de phosphate, l’acide phosphorique purifié et les engrais standard (DAP, MAP, TSP…).
OCP présente le nouveau produit « PPP-Animal Feed » à l’occasion de son soutien à la 16ème édition du Salon Avicole «Dawajine 2013», organisée à Casablanca du 26 au 28 novembre 2013. Aliment à base de phosphate et de calcium, « PPP-Animal Feed » est caractérisé par des composants nutritifs destinés à l’alimentation animale (bétail, volaille, etc.). Cette solution permet de renforcer la structure des os des animaux et d’accélérer leur croissance. La première quantité produite de « PPP Animal Feed » a été mise sur le marché local en novembre 2012 tandis que la première exportation de ce produit a été expédiée en mai 2013 au Portugal. Les besoins du marché local sont évalués à 10% de la production. Le reste sera exporté à différents continents, à savoir, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique Latine (le Brésil), l’Amérique du Nord (les Etats Unis) et l’Asie.
« PPP – Animal Feed » est décliné en deux catégories : le Dicalcium Phosphate (DCP) dont la capacité de production d’OCP s’élève à 150 000 tonnes par an et le Mono di-calcium Phosphate (MDCP), qui représente une capacité de production annuelle de 160 000 tonnes. L’usine de production de «PPP-Animal Feed OCP» a été mise en service en 2012 pour un investissement OCP de 500 millions DH. Ce projet a drainé aussi un IDE (Investissement Direct étranger) d’un montant de 20 millions de dollars US. L’investissement étranger a été consacré à la création d’une unité de production des carbonates de calcium, située à proximité du complexe industriel d’OCP à Safi. Cette unité permet de satisfaire les besoins d’OCP en carbonate de calcium, source de l’élément calcium et un des composants fondamentaux de « PPP Animal Feed ».
La nouvelle usine de production de «PPP Animal Feed » a permis de créer 90 emplois. De plus, la mise à disposition de ce complément alimentaire sur le marché national a permis de générer des économies de devises importantes. Cette économie est due à la substitution complète des importations des produits DCP et MDCP tout en les rendant accessibles aux éleveurs marocains à des prix compétitifs.
La mise sur le marché national de produits innovants constitue pour OCP, une contribution à la modernisation et au développement de la production du secteur de l’aviculture et du bétail et ainsi sa mise à niveau. Le développement de nouveaux produits incarne en effet, l’engagement permanant d’OCP à assurer une offre de produits performants tout en garantissant la qualité, la sécurité d’approvisionnement et la fiabilité de son offre.
À propos d’OCP :
OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920. Présent sur toute la chaîne de valeur, OCP extrait valoriseet commercialise du phosphate et ses produits dérivés. Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 59,4 milliards de dirhams en 2012. Il emploie directement plus de 23 000 collaborateurs et contribue de manière substantielle, par ses implantations minières et industrielles ainsi que par ses programmes et projets, au développement de différentes régions du Royaume du Maroc.
Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma.
Partie annexe :
« Performance Phosphate Products », la nouvelle marque ombrelle de produits phosphatés innovants d’OCP comprend outre les phosphates alimentaires «PPP Animal Feed », trois familles de produits phosphatés :
PPP- Application Directe : Teractiv
C’est une solution fertilisante intégrée et basée sur l’application directe des phosphates. Elle est adaptée pour des sols spécifiques (acides et sableux) et les cultures de maïs
En 2012, OCP a lancé trois formules de « PPP-Application Directe » à base de calcium et de soufre adaptées aux sols acides et ce, pour répondre aux besoins de 3 cultures : le cacao, le coton et le maïs. Des démonstrations aux agriculteurs ainsi que des essais agronomiques sont actuellement en cours au Maroc, en Afrique Sub Saharienne et en Asie du Sud-Est. S’appuyant sur le succès de Teractiv, OCP a développé une nouvelle solution fertilisante innovante pour les sols sableux. Cette solution, riche en argile, zinc et silice favorise une meilleure utilisation des éléments nutritifs ainsi qu’une amélioration notable de la structure des sols.
PPP- Engrais Complexes :
C e sont des engrais à base de solutions phosphatées (NPK et de NP) enrichis avec de micro (Zn, B, Cu …) et de macro (S, Ca et Mg) nutriments, pour accroître la productivité agricole. Ils sont utilisés notamment pour lutter contre la dégradation des sols et apporter des solutions intégrées aux sols pauvres.
A noter qu’OCP avait déjà lancé en mars 2012 trois formules de PPP- Engrais Complexes enrichis au sulfure dont 150 mille tonnes ont été livrées au Brésil et aux USA. OCP mène actuellement plusieurs essais agronomiques au Maroc, au Brésil, au Kenya et en Ethiopie pour aider à développer de nouvelles formules.
PPP- Engrais Solubles :
Nouvel engrais de haute précision développé spécifiquement pour les cultures irriguées. Il assure une utilisation efficace des fertilisants ce qui améliore considérablement la productivité agricole tout en réduisant la consommation d’eau. La forme soluble de cet engrais répond aussi aux problématiques de la rareté des ressources hydriques dans de nombreuses régions dans le monde et accompagne les nouveaux systèmes de micro-irrigation et d’arrosage. OCP construit une usine de production d’engrais solubles à Jorf Lasfar dont le démarrage est prévu en 2014. Sa capacité de production annuelle est évaluée à 100 mille tonnes. Actuellement, le Groupe promeut deux formules d’engrais MAP solubles.