Ilham Laraki Omari, nous fait voyager dans l’univers de l’abstraction Lyrique
Par : Jamel Jdidi de Reims-_-_
Lors de cette édition du Salon d’Automne 2013 sur les Champs Elysées de Paris, le Maroc a dignement été représenté par l’artiste Ilham Laraki Omari et ses trois œuvres abstraites : « Ecoulement des sens », « Matrice » et « Echo cinétique ».
L’abstraction recherche l’émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou à l’évocation de la réalité. L’œuvre abstraite ne cherche pas à copier la réalité, comme l’art figuratif s’y applique, mais doit être une projection pure de l’imagination de l’artiste. Celui-ci réclame la liberté de concevoir des formes n’existant pas dans la réalité.
Aussi l’artiste marocaine, Ilham Laraki Omari, nous fait voyager dans l’univers de l’abstraction Lyrique. Lors de cette exposition, la relation entre exécutant et spectateur fut au premier plan. Le pouvoir de jugement fut mis en valeur, comme si l’œuvre donnait des indications pour qu’on puisse l’interpréter avec empathie. Cette expression d’abstraction lyrique est employée pour désigner, en opposition à l’abstraction géométrique, une tendance de l’art abstrait apparue après 1948 et visant à exprimer directement l’émotion. La notion de dynamisme devient le concept essentiel, et toute l’école abstraite évolue vers une esthétique du mouvement, sans qu’aucune règle, aucune technique particulière ne vienne le discipliner.
Chez Ilham Laraki Omari la composition se développe dans le rythme circulaire et dynamique de la couleur. Une couleur chaude, voire brulante, devient le sujet de ses tableaux. Les contrastes simultanés des tableaux impulsent un rythme « caliente », amenant un jeu et une articulation des formes dans l’espace « ardente ».
Les tableaux exposés lors de ce Salon d’Automne 2013 sont en fusion. Volcaniques, ils nous existent et nous bercent à la fois, permettant un répit d’un genre bien particulier devant l’assaut paralysant de la couleur vive. Même le noir parait vibrant. Dès lors, la couleur vive devient forme. Les peintures « Écoulement des sens » – « Matrice » – « Echo cinétique » sont puissantes car fermement implantées dans un monde abstrait spectaculaire et de l’autre dans un monde d’intimité de l’artiste. Ainsi, l’artiste marocaine qui tente de se libérer du sujet, véhicule l’émotion par la couleur. Sa recherche picturale consiste par quoi remplacer l’objet, et s’effectue sur le contenu même de l’art, son essence, son âme.
Ilham Laraki Omari propose un usage très fluide de sa peinture. Chaque tableau matérialise son émotion créatrice.
N.B : Le passage Ilham Laraki lors de l’émission sur la chaine Al oula.
youtube.com/watch?v=bqQHgk5uIWo … Voila le bon lien… <3 Je l'adore ! 😀
Bonsoir je n’ai remarqué aucune différence entre les deux liens de la vidéo. expliquez-moi mieux .