2M se met au service des téléspectateurs qui cherchent un emploi
Vous êtes à la recherche d’un emploi? Vous ne savez pas comment rédiger un curriculum vitae? Ou comment passer un entretien d’embauche? En réponse à ces problèmes, deux grandes institutions, l’ANAPEC et le Groupe OCP, ont décidé d’apporter leur soutien à la réalisation d’une émission d’utilité publique sur l’emploi, « Kan Kaleb Al Khadma», diffusée sur 2M.
« La chaine d’Ain Sebaâ a décidé de créer une émission de service, une télé-réalité sur le coaching qui permet de toucher et de sensibiliser les citoyens marocains. Le but n’est pas de trouver un emploi mais l’objectif est pédagogique. A l’aide de coaches, nous accompagnons et nous conseillons chaque candidat pour qu’il augmente ses chances de trouver un emploi », nous confie Selim Cheikh, Directeur Général de Soread 2M.
Pendant 10 jours, des coaches professionnels et des experts d’ANAPEC se sont lancé un défi: conseiller des jeunes dans leur stratégie de recherche d’emploi.
« Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients pour comprendre les problèmes qu’ils rencontrent et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Nous apportons ainsi une contribution essentielle au développement de l’emploi qualifié au Maroc. Nos réalisations ont connu une évolution annuelle moyenne de 10%, triplant ainsi nos insertions entre 2004 et 2012. Ces résultats ont été le fruit du professionnalisme et de l’engagement des ressources humaines de notre agence, qui constituent notre véritable capital» nous explique Hafid Kamal, Directeur Général d’ANAPEC.
« Kan Kalab Aala Khadma» est une émission hebdomadaire de 26 minutes diffusée sur 2M, et est construite sur un avant et après. Il s’agit de montrer comment le chercheur d’emploi s’améliore grâce au coaching et devient de plus en plus apte à trouver un travail. Les coaches rencontrent le candidat et initient le contact avec sa famille et son entourage pour dresser un premier bilan. Ensuite, le chercheur d’emploi passe un premier entretien d’embauche dans une entreprise, pour faire un bilan de compétences plus approfondi. Sur la base de ce bilan, un programme de formation est élaboré sur mesure pour couvrir deux volets: le comportement (langage verbal, non verbal, savoir se vendre), et la technique (rédaction du CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, etc.).
Ensuite, un second entretien d’embauche vient à l’issue de cette formation pour mesurer le niveau d’amélioration du chercheur d’emploi. En plus de l’accompagnement du chercheur d’emploi, une capsule de conseil en emploi d’une minute ou 30 secondes apportera des conseils pratiques et concrets sur les techniques de recherche d’emploi.
Enfin, des offres d’emploi recueillies par l’ANAPEC seront diffusées chaque semaine en fin d’émission pour présenter un secteur de l’économie marocaine et les opportunités qu’il offre. Rendez-vous dimanche prochain à 13h15 sur 2M.