ENFANTS DE LA BADIYA J.Garnier
Je vous retrouve, chers lecteurs, pour vous donner d’autres informations concernant les activités de l’Association humanitaire française « Enfants de la badiya » qui, comme vous le savez, maintenant, aide des élèves scolarisés au Collège El’Manar d’El’Jadida et des tout petits enfants de maternelles dans les douars Lamssaada, Mnadla, proches voisins de cette ville.
Le collège El’Manar est situé à 5km du centre-ville d’El’Jadida et compte environ 1400 élèves. Dans la cour règne une bonne ambiance, les équipes de direction et de surveillance nous semblent efficaces !
Le collège est composé de plusieurs bâtiments, tous en bon état, il y a de la verdure dans la cour de récréation et même un jardin tenu par les élèves guidés par des adultes ;
Le règlement intérieur de l’établissement est inscrit sur le mur :
Je vous le livre tel que recopié :
-Respecter les enseignants ainsi que les dirigeants,
-Avoir le respect du temps et de l’emploi du temps,
-Il est interdit de porter des téléphones portables ou des balladeurs,
-Les filles doivent porter des blouses blanches longues avec manches,
-Porter des vêtements propres et respectueux,
-Un élève en retard de plus de 10 minutes ne sera pas accepter.
Tout cela nous semble donc propice à l’étude, d’ailleurs, dans les salles de classes où nous pénétrons, accompagnés de Monsieur le Directeur, bien que les élèves soient nombreux, nous remarquons qu’ils sont très concentrés et attentifs au contenu des cours donnés par leur professeur. Donc, passons aux choses sérieuses pour tous :
Les équipes enseignante et administrative, l’ association des parents d’élèves, les représentants d’élèves et les membres de l’association humanitaire française « Enfants de la badiya » réunis, une fois encore, échangent leurs avis dans le but d’analyser la situation actuelle, c’est à dire que chacun présente ses besoins ou nécessités, ses souhaits, choix, et pourquoi pas ses rêves scolaires tout cela dans une ambiance de brouhaha amical , chaleureux et constructif. Finalement, en accord avec notre cadre budgétaire, les actions jugées par tous, comme étant les plus importantes pour cette année scolaire et celles à venir, sont développées..
Il faut financer des moyens de transports pour des enfants qui habitent à plus de 1h et demie de marche à pied du collège, ce qui leur fait prendre chaque jour des risques et aussi perdre un temps précieux pour leur travail scolaire.
C’est depuis quelques mois, maintenant, réalisé et sera reconduit à la prochaine rentrée par l’achat de cartes d’abonnement à la société de cars et financées par « enfants de la badiya ».
De retour en Côte d’Or, nous proposerons à des familles françaises de « parrainer » un ou des enfants du collège.
PARRAINER, c’est construire un pont entre deux mondes, deux cultures, deux réalités économiques, la nôtre et celle de l’enfant qui vit au Maroc ou bien ailleurs.
En fait, c’est choisir d’aider des enfants pauvres, les plus vulnérables, à obtenir la reconnaissance de leurs droits et à remplir leurs devoirs. C’est aussi leur permettre de vivre pleinement leur vie d’enfant. C’est AGIR avec efficacité au cœur même de l’action humanitaire ! Nous informons nos soutiens ici, en France, et, rapidement des familles se portent volontaires, soit pour financer les frais d’un élève, sans avoir de relations avec lui, soit en finançant un élève choisi, fille ou garçon, en début de cycle scolaire de collège, afin de pouvoir le soutenir pendant au-moins 3 années et nouer avec lui, des liens un peu plus proches, à travers un échange de correspondances et surtout, en recevant les bulletins trimestriels de ses notes et les commentaires de ses professeurs de façon à l’encourager dans ses efforts…ou bien alors de le stimuler dans certaines disciplines.
Les responsables de l’association, en accord avec le chef d’établissement, assurent le suivi des dossiers pour chaque élève parrainé et les relations avec son parrain « scolaire » et bien sûr, sous le regard informé de ses parents. Actuellement, grâce aux bonnes relations régulières avec le Directeur, nous sommes tenus informés des éléments nous permettant de connaître les besoins matériels nécessaires à leur scolarité (livres, fournitures et matériel divers.) Les moyens indispensables sont définis et financés par les familles volontaires.
Aucun enfant ne sera laissé de côté. Parrainer un enfant, c’est tout simplement du bonheur à partager !
Par ailleurs, nous souhaitons, en collaboration avec la documentaliste du collège, étoffer le stock de livres du Centre de documentation et d’information, en livres pédagogiques, livres de bibliothèques écrits en langue française, petits « classiques » de littérature française, neufs ou d’occasion, et de matériel de géométrie, dessin, peinture, etc…. des crayons et toutes fournitures scolaires….Là aussi, les familles françaises ont répondu spontanément à notre demande.
Et, c’est dans nos valises personnelles soudain devenues très lourdes, que nous acheminons régulièrement les dons français pour le collège marocain, en respectant, bien sûr, la législation en vigueur sur le poids des bagages dans les aéroports, parce que c’est en avion que le voyage est le moins coûteux et le plus rapide pour nous. Puisque nous habitons Dijon, nous venons en co-voiturage jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon distant de 200km et quelques heures plus tard, nous débarquons à Casablanca et delà, grâce à une voiture de location, les 2 ou 3 personnes volontaires vivent toute la semaine au Maroc, dans un petit hôtel d’El’Jadida.
Tous les frais induits par nos déplacements sont personnellement pris en charge par le « missionnaire » lui-même. Notre petite association ne peut financer les transports ou les séjours au Maroc. Chacun fait ses choix en toute simplicité et les assume financièrement.
Je peux aussi, chers internautes, vous faire part du don anonyme d’une opticienne de Dijon et d’une autre personne , qui ont, toutes les deux permis « d’équiper » en montures de lunettes et verres correctifs une centaine d’enfants qui en avaient besoin. C’est grâce aux relations de l’Equipe pédagogique du collège El’Manar avec le Centre d’aide aux personnes malvoyantes d’El’Jadida que cette »opération-lunettes » a eu lieu, au sein même du collège. Nous ne les remercions jamais suffisamment.
Je peux vous compter une autre de nos actions : La fourniture d’une tenue de sport : Les conditions hivernales parfois rudes à El’Jadida et la pratique du sport, sans tenue appropriée, pour un grand nombre de collègiens, nous ont amenés à effectuer la dotation de chaque élève par un ensemble complet de vêtements de sport.
UN PARTENARIAT EFFICACE ET……………UN GRAND MOMENT D’EMOTION !
Nous avons pris cette décision, certes, mais, sans, l’aide d’un membre de l’Equipe de direction du collège, comment aurions-nous fait pour démarcher des commerçants et négocier au meilleur prix 60 survêtements de qualité, 60 paires de baskets, tee-shirts, chaussettes de toutes tailles, que nous ne pouvions nous procurer qu’ auprès d’un fournisseur de Casablanca ? L’aide de tous nous a été précieuse et c’est dans la bonne humeur que fut conduite la négociation, l’achat, les essayages….etc …..le fournisseur a accepté de venir au collège et a même offert une casquette avec chaque tenue.
Ce fut un grand moment de bonheur, d’émotions pour tous les présents, le Chef d’Etablissement, le Président de l’association des parents des élèves, les 3 membres d’ « enfants de la badiya », les 60 filles et garçons, des parents venus nous aider et devant cette aventure rondement menée, l’assurance que nous pouvons compter sur un partenariat efficace et sincère dans toutes les actions sociales que nous aurons à mener, dans le futur, en faveur des élèves de ce collège !
J’espère que vous avez apprécié la lecture de cette chronique, aussi fidèle que possible, à la réalité de la vie de notre association humanitaire française « Enfants de la badiya », je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner envie, à vous aussi, de soutenir nos actions auprès des enfants.
Je vous raconterai bientôt, les actions que nous commençons à conduire auprès des petits enfants des écoles maternelles des douars Lamssada et Mnadla. Ils ont besoin de nous !
En attendant, je suis heureuse de vous annoncer que tous mes amis et moi-même organisons dans notre village de Côte d’Or, MESSIGNY-et-VANTOUX, le DIMANCHE 16 JUIN 2013, de 7h30 à 18h00,
LE SALON DU COLLECTIONNEUR complété d’une grande BROCANTE dont les fruits seront intégralement dédiés aux enfants du collège El’Manar et des douars Mnadla et Lamssaada !
Je vous donne rendez-vous bientôt pour vivre avec nous la fin de l’année scolaire !
Jacqueline Garnier, chroniqueuse bénévole à L’association humanitaire « Enfants de la badiya ».
Notre adresse internet : enfants.labadiya@orange.fr
Notre site internet : enfantsdelabadiya.com
Merci.
Un lecteur qui ne commente pas reste passif.On a toujours quelques chose à Dire,d’autant plus les remarques des lecteurs positives ou négatives qu’elles soient ne sont que bénéfiques et encourageantes pour l’auteur de l’article…