Published On: mar, Mar 5th, 2013

EL GHIWANE MAZAGAN & FAYC – par Franck Al Yamine Cohendet

Share This
Tags

 EL GHIWANE MAZAGAN :

DSC07890 Le groupe El Ghiwane Mazagan -ex « El Hal »- a été fondé en 2005 par des musiciens originaires de la localité d’El Jadida (anciennement « Mazagan »), dans la région du Doukkala au Maroc. La formation est composée de 5 musiciens-chanteurs très imprégnés du mouvement populaire (El Jil) connu des marocains depuis les années 60, grâce au trio « d’or » : Nass El Ghiwane, Jil Jilala et Lemchaheb, ainsi qu’à d’autres groupes moins connus tels que Lersad, Lekfouf, …

Les membres du groupe ghiwani :

 Mohammed Essabouni « Hammouda » au sentir (gembri), Mohammed Mahamsani au banjo, Bouchaib Essahbouni au tamtam, Brahim Er-Rimi au bendir, et Mohammed Belmekki « Hamid » à la percussion (daadoua).

 Tous chantent, tour à tour suivant les morceaux, selon le timbre de voix de chacun, afin de satisfaire tant l’esthétique musicale que d’illustrer de la meilleure manière le message des textes au sens profond qui sont exprimés.

 Le répertoire global du groupe, riche et varié, est constitué de plus d’une centaine de titres, présentés en 3 répertoires distincts :

1) un répertoire composé de rythmes traditionnels Gnawa, ‘Issawa, Jilala, …

2) les reprises du répertoire de Nass El Ghiwane, interprétées avec une remarquable fidélité,

3) un répertoire de compositions originales du groupe El Ghiwane Mazagan, dont les textes sont écrits par Bouchaib Essahnouni, ainsi que par M.Abderrahime Essaffah -fondateur du groupe Lerfag-, et par le poète Abdelkarim El Mahi. La musique est composée par les membres du groupe, en collaboration avec M.Mohammed Riday, Musicien et Directeur du Conservatoire Al Mawcili Academia.

 Objectifs de production : El Ghiwane Mazagan prépare l’enregistrement de son 2ème album.

 El Ghiwane Mazagan est accueilli chaque année par de nombreux festivals, au Royaume du Maroc et à l’étranger, et bénéficie d’une très bonne côte de popularité auprès du public marocain et Nord africain.

 Quelques références :

 # Maroc : Festival Arabe pour le Zajal à Azemmour 2011-2012-2013, Cérémonie d’hommage à Larbi Batma 2012, Festival Nuits du Ramadan 2012 à El Jadida, Festival des Musiques Engagées 2010-2011-2012 à El Jadida, 1er Festival Ghiwani

de Marrakech 2011, …

 # Tunisie : Festivals Internationaux 2012 de Jerjiss, Gbelli, Dogga, Mednine, Beja, Tbarka., ..

 EL GHIWANE MAZAGAN & FAYC :

 Philantropie :

 La collaboration artistique entre El Ghiwane Mazagan et FAYC s’est ouverte l’automne 2012 par des actions caritatives, au profit de la scolarisation des enfants marocains, et des détenus marocains ; par un concert au Pénitencier Sidi Moussa d’El Jadida, sur la demande de M. Le Gouverneur, et par la composition et production de l’Hymne officiel (libre de droits) « Tous contre l’abandon scolaire » au profit de l’Association Maroc Solidaire (enregistrement, production et distribution prévus pour 2013).

 Biographies rapides des membres du sextet de musique ghiwania et métissée mandingue, El Ghiwane Mazagan & FAYC :

 Mohammed Essabouni « Hammouda » au Sentir (Gembri), est né à El Jadida, Maroc, en 1978, et a commencé l’apprentissage du rythme très jeune, puis a rejoint le Conservatoire pour apprendre le solfège. En 2001 il crée le groupe Gnawa Spirit, puis le quitte pour créer un groupe ghiwani : El Hal, qui est devenu El Ghiwane Mazagan.

 Mohammed Mahamsani au Banjo : né à El Jadida, Maroc, en 1968, diplômé de solfège, il est un des deux instrumentistes solistes du groupe et joue le style ghiwani depuis plus de 20 ans. Il joue le Banjo et d’autres instruments à corde, chante, écrit et compose.

 Bouchaib Essahnouni au Tamtam : né en 1978 et a commencé l’apprentissage de la percussion dès son plus jeune âge. Il est la voix grâve du groupe, avec un timbre qui nourrit chaleureusement tant les choeurs que le chant solo. Il a eu plusieurs expériences de groupes avant de rejoindre El Ghiwane Mazagan.

 Brahim Er-Rimi au Bendir : né en 1966, il était déjà le plus expérimenté au sein du groupe El Hal. Il a débuté sa carrière musicale dès son enfance, à 10 ans, en tant que percussionniste, et en jouant différents types d’instruments à percussion ainsi que la grande diversité des styles musicaux qui composent la très riche culture musicale marocaine.

 Mohammed Belmekki « Hamid » aux percussions : né dans le Sud Maroc, en 1965. Il a rejoint le groupe en 2012, après avoir fondé le groupe Hal El Ghiwane, et avoir beaucoup joué avec Nass El Ghiwane. Il joue diverses percussions telles que le Daadouaa ou el Guedra, et il est la voix la plus aigüe d’El Ghiwane Mazagan.

 Franck Al Yamine Cohendet : né en 1966 en France, dans une famille de musiciens, professeurs de musique et chef d’orchestre. Depuis son enfance, il a étudié la percussion, le solfège et la musique, a reçu l’enseignement de Maîtres de différentes cultures (Afrique, Cuba, Proche et Moyen-Orient, Maghreb, Espagne), et a étudié le vibraphone et la marimba au Conservatoire. Percussionniste depuis plus de 25 ans, auteur-interprète depuis 1993, puis compositeur depuis 2006 avec la sortie de son 1er album ; il travaille autant dans le pur cadre musical traditionnel qu’en « métissant » le jazz et les musiques actuelles amplifiées.

Il a rejoint le groupe El Ghiwane Mazagan également en 2O12, en y amenant l’influence de la percussion traditionnelle mandingue (ou malinké – Afrique de l’Ouest) par l’ajout d’un Jembé, qui renforce et enrichit la puissance et la mélodie rythmiques du « son du Hal », et nourrit l’improvisation rythmique.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>