Suivi du fonctionnement des commissions parité et égalité des chances-SPEC mises en place par les communes.
La commune urbaine d’El Jadida, en partenariat avec le Programme de Gouvernance Locale de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et avec l’appui de la Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération (DAJEDC) de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), organise le 21 Février 2013 au siège de la commune urbaine d’El Jadida, une deuxième séance de suivi du fonctionnement des Commissions Parité et Egalité des Chances (CEPEC) mises en places par les communes . Les principaux objectifs sont : Suivre de manière continue les progrès, analyser les points forts et les points faibles, réguler et garantir ainsi le bon fonctionnement des CPEC.
Participeront à cette journée : Les présidents et présidentes des 5 communes (Moulay Abdellah, Ouled Ghaname,Ouled Hamdane, Ouled Hcine) , les présidents des CPEC, des vice-présidents et autres représentants des conseils, dont les femmes élues, tous les membres désignés à siéger dans les 4 CPEC des communes rurales, le secrétaire général et cadres communaux, en charge du suivi des CPEC.
La commission de la parité et de l’égalité des chances, prévue par la charte communale, est considérée comme un des canaux de communication, d’ouverture et d’implication de différentes composantes de la société civile, à travers la consultation et la concertation au profit des conseils communaux. Elle mérite, à juste titre, une attention particulière puisqu’elle conditionne la performance de la commune à l’égard des attentes des citoyens en termes d’égalité des chances et de participation aux affaires locales.
Le PGL apportant un appui à cette journée est mené, depuis février 2010, en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Son objectif stratégique est de promouvoir «une participation accrue des citoyens, notamment des femmes et des jeunes, à la gouvernance» et ce, à travers des «collectivités locales plus efficaces et responsables». Le PGL constitue une plateforme de dialogue entre le citoyen et sa commune.