Published On: lun, Fév 18th, 2013

Doukkala Abda : Education Non Formelle -Nestlé Maroc donne une nouvelle impulsion au programme Healthy Kids

Share This
Tags

20130212_134526Dans le cadre du programme international Healthy Kids de Nestlé, Nestlé Maroc et la Fondation Zakoura Education ont mis en place au Maroc des actions, pour sensibiliser des enfants de la région rurale de Doukkala-Abda aux problématiques de la nutrition, activité physique et à l’hygiène de vie d’une manière générale. Ainsi, depuis Mars 2010 les enfants scolarisés dans les écoles d’éducation non formelle (ENF) de la région ont pu bénéficier d’une dizaine de séances de sensibilisation liées à cette problématique.

Aujourd’hui, Nestlé Maroc en partenariat avec la Fondation Zakoura Education, a voulu donner, 3 ans après son lancement, un nouvel élan au programme Healthy Kids en y apportant des modifications et des améliorations fruits de l’expérience acquise durant ces trois dernières années. La dernière action ne date de plus tard que de ce mardi 12 février 2013 à l’école rurale de Lahssinat, relevant de la commune de Kridid, province de Sidi Bennour

• Amélioration du contenu de la formation des animateurs : Un programme efficace, passe forcément par des animateurs mieux formés. Nous avons donc décidé de faire appel à plusieurs intervenants spécialistes des questions de nutrition afin de renforcer les connaissances et la maitrise des animateurs Healthy Kids pour une meilleure trans-mission aux enfants.

• Approfondissement du diagnostic sur l’état nutritionnel des élèves de nos écoles Rurales Solutionner un problème passe d’abord par un bon diagnostic. C’est ainsi qu’a été effectué un diagnostic santé au profit des élèves des écoles Nestlé Maroc en partenariat avec la Fondation Zakoura Education.

• Séances de sensibilisation spécifiques pour les parents des élèves : La sensibilisation des enfants ne doit pas se limiter aux séances dans les écoles de la Fondation Zakoura. Pour une meilleure efficacité, l’ensemble de l’environnement proche des enfants doit être pris en compte. Et c’est dans cette optique, que des séances de sensibilisation ont été introduites pour les parents des élèves, afin que la chaîne de savoir puisse s’étendre de l’école au foyer familial.

Ateliers pratiques de Cuisine : Les cours théoriques ne sauraient être efficaces s’ils ne sont accompagnés par des exemples d’application concrets. Les séances de sensibilisation Healthy Kids seront donc dorénavant enrichies par des ateliers de cuisine. Les enfants appondront donc comment mettre en pratique les cours sur les carences nutritionnelles.

Introduction d’activité sportive : L’activité sportive est un élément indispensable pour la bonne santé de l’enfant. Pleinement conscient de ce fait, Nestlé Maroc et la Fondation Zakoura Education ont senti la nécessité de renforcer le programme Healthy Kids par l’introduction d’une activité sportive. Le foot étant le sport roi, un tournoi a été mis en place entre les différentes écoles de Nestlé.

  • Conception de nouveaux outils didactiques : Une nouvelle approche et de nouveaux outils didactiques ont été conçus sous forme d’affiches, de manuels et de jeux, pour adapter le discours par rapport au nouvel élan du programme du Healthy Kids. Avec toujours pour objectif : Favoriser une meilleur nutrition des enfants.

Par ailleurs, le programme Healthy Kids de Nestlé est basé sur une approche de partenariats multiples. Ainsi, dans le monde, Nestlé travaille en collaboration avec plus de 250 organisations : ONG, instituts de nutrition, fédérations nationales de sport, gouvernements locaux… Le programme s’adapte aux problématiques de nutrition de chaque région du globe. Au Maroc, la Fondation Zakoura Education est partenaire de Nestlé Maroc pour l’élaboration du programme Healthy Kids et sa mise en place.

II. Nestlé Maroc et la Fondation Zacoura : Un partenariat fructueux Depuis 1997, Nestlé Maroc et la Fondation Zakoura Education travaillent main dans la main pour améliorer le quotidien d’enfants non scolarisés ou déscolarisés de la région Doukkala-Abda. Ce partenariat a mené à la création de 48 classes d’éducation non formelle (ENF) dans la région, où des enfants âgés en majorité de 8 à 14 ans suivent une formation scolaire initiale exhaustive, comprenant des cours de langue arabe, de mathématiques, d’éveil scientifique et d’éductaion civique et sociale. Le programme s’enrichit par la suite de cours de langue française. De plus, les enfants bénéficiaires du programme ENF profitent également d’activités artistiques diverses, telles que le chant, le dessin et les travaux manuels. Le cursus et les horaires de classe s’adaptent à la vie quotidienne des enfants en milieu rural, qui peuvent ainsi profiter des cours dispensés dans le cadre de l’ENF tout en participant à la vie de leur communauté rurale. Ainsi 9 écoles d’éducation non formelle de Nestlé Maroc réparties sur 4 communes dans la région Doukkala-Abda ont été créees, 3 ans de formation englobant 6 niveaux d’éducation primaire, 51% des élèves sont des filles.  L’âge moyen de la majorité des élèves se situe entre 8 et 14 ans, (88% au démarrage des écoles), 62% des élèves étaient non scolarisés avant leur inscription dans les, écoles Nestlé Maroc, au démarrage du programme, 410 élèves inscrits durant la période dans l’ensemble des écoles

                                                                                                                                                                                                                                    Mohamed LOKHNATI

*NPM/ Les élèves de l’Ecole Lahssinat en photo souvenir avec les représentants de Nestlé Maroc et la fondation Zacoura

 

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>