Les TIC au service des bacheliers
En plus des cours classiques au sein de l’établissement, les élèves en première et deuxième année du baccalauréat profitent de plus en plus de cours de soutien via le net.
Les programmes proposés par ces sites sont validés par les AREF.
L’obtention du diplôme de baccalauréat est un premier pas vers l’avenir. C’est pourquoi les bacheliers font des mains et des pieds pour réussir cette année importante. Afin de les aider et mieux les soutenir dans leur «mission», beaucoup de sites Internet proposant des cours et exercices du programme scolaire ont vu le jour, ces dernières années. «Je trouve que les portails pour le bachelier sont très utiles. Mes parents sont pauvres et n’ont pas les moyens de me payer des cours supplémentaires. Heureusement, grâce à ce type de sites web, j’arrive à me rattraper sans devoir payer le moindre sou. Je me réunis régulièrement avec des amis autour d’un ordinateur pour rédiger des exercices, les corriger… De plus, à notre époque, il n’y a pas mieux que l’outil informatique pour apprendre», confie Soufiane, lycéen de 16 ans. Conscients que les jeunes de nos jours passent beaucoup de temps sur Internet, les créateurs de ces sites, généralement des jeunes aussi, essayent de joindre l’utile à l’agréable, et de faire de la toile un outil de réussite pour les élèves qui passent le baccalauréat. Une nouvelle plateforme électronique vient de voir le jour, il y a tout juste un mois.
Il s’agit de la première chaîne électronique créée dans le but de faciliter la préparation de l’examen du baccalauréat aux élèves. Baptisée Bac TV, cette chaîne met à la disposition des bacheliers, des cours et des exercices de soutien audiovisuels, et ce, dans toutes les matières du programme du Bac. «Ce projet est le fruit de mon travail de licence professionnelle, en 2008, qui portait sur l’élaboration de contenus pédagogiques sur un support électronique. Un projet que je ne pouvais pas réaliser à l’époque, faute de moyens techniques et financiers. Le but de la création de cette webtélé est de généraliser la culture de l’e-learning au Maroc», indique Nabil Nabih, créateur de la chaîne électronique. «L’accès au programme de Bac TV est gratuit, afin de répondre aux attentes des élèves et de les préparer à mieux passer leur examen. Le concept consiste en la mise en ligne directe de cours et exercices du programme scolaire du Baccalauréat. Nous avons également eu l’aimable soutien des professeurs qui ont accepté d’y contribuer bénévolement.
Après le dépôt d’une proposition de projet auprès du ministère de l’Éducation nationale, nous souhaitons maintenant qu’il soit soutenu, ce qui rendra ce projet plus distinctif et assurera sa continuité», poursuit Nabih. Celui-ci se réjouit déjà du succès que connaît son projet. Selon lui, le site est arrivé à 12 000 visites et 80 000 pages consultées par jour. D’autres portails proposant les mêmes services sont tous aussi populaires auprès des jeunes élèves. «Comme Internet est aujourd’hui la première source d’information utilisée par cette catégorie de la population, nous avons décidé de créer un site qui va permettre aux lycéens et étudiants de trouver, en seulement quelques clics, tout ce dont ils ont besoin. En effet, nous mettons à la disposition des internautes des cours et exercices des deux années du Bac et des annales de concours marocains, les actualités du monde de l’enseignement, des guides pratiques notamment le guide des études à l’étranger, le guide des tests linguistiques, le guide des diplômes, le guide des bourses et prêts, le guide des études avec prépas et des formations médicales, le guide des métiers…», souligne Othman Alj, directeurs marketing du site «la formation.ma». «Notre site propose également un annuaire regroupant 324 organismes de formation (écoles privées, publiques et universités marocaines). Chaque organisme dispose d’une page dédiée et a la possibilité de créer une interactivité avec l’internaute (photos, vidéo, brochure, plan maps, formulaire de contact, coordonnées, présentation, formations…) en plus d’un moteur de recherche regroupant les formations de l’OFPPT», poursuit-il. De plus en plus de sites web «spécial bac» accordent une grande importance à la formation postbaccalauréat. «Vu les difficultés que trouvent les bacheliers marocains et leurs parents pour accéder à une information fiable et sûre en matière d’orientation et d’études supérieures, nous avons décidé de créer cette plateforme en 2008.
Notre site web propose en premier lieu un annuaire complet et interactif des établissements de l’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Les visiteurs y retrouvent aussi bien les formations offertes et les conditions d’admission que les activités organisées au sein des établissements.
Nous sommes également une base de données ouverte de contenus pédagogiques (cours, exercices, devoirs…) pour lycée et collège ainsi que de documents (rapports de stages)», affirme Adam Bouhadma, manager du site «9rayti.Com», un portail qui est arrivé à trois millions de visiteurs lors de la dernière saison et à une page Facebook de 170 000 membres actifs. Et d’ajouter : «Notre plateforme compte des forums de discussion où étudiants et élèves échangent librement. Aussi, avons-nous commencé à diffuser des témoignages d’étudiants en vidéos dans de grandes écoles, et bientôt nous publierons des entretiens avec des responsables d’universités et autres…». Les parents peuvent être rassurés, les programmes proposés par ses sites sont systématiquement validés par les Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF)»
le Matin
Bonjour à vous, Je viens de prendre connaissance des possibilités d’aide scolaire sur des sites internet pour les élèves des classes de terminale, au Maroc.
Je serais intéressée de savoir s’il existe des sites, semblables, de qualité, agréés par les autorités,concernant le niveau des classes de collège.
Je vous remercie. Salutations.
Bonsoir Mme Jacqueline
Je n’ai aucune idée sur les sites agrées. Par contre si vous voulez donner des cours de soutien,sur un site internet,personne ne vous empêchera . Si vous voulez par exemple donner des cours de soutien, je vous resserve une partie dans mon journal …Je ne sais pas si j’ai bien compris votre message.
à bientot.
Bonjour et Merci pour cette réponse. Suite à la lecture de votre sujet, concernant l’aide apportée aux futurs bacheliers, et dans le cadre de notre association humanitaire « enfants de la badiya »(France) qui aide des élèves en difficultés scolaires à El’Jadida, dans les classes de collège, je souhaite savoir si ce type de soutien scolaire mis en place pour les terminales l’est également pour le niveau pré-brevet? Nous recherchons la gratuité et le bénévolat pour ces jeunes élèves.
Sinon, nous allons chercher d’autres idées, quelques uns de nos membres seront présents à El’Jadida, la semaine prochaine pour traiter aussi de ce soutien scolaire. merci encore. Me J.G.