‘’le système Fabrizzi’’ ou le Bouazizi
Le mercredi 26-09-2012, à l’ E.N.C.G, La Campanie l’Abrija Ibdaae , a joué une très belle pièce intitulée : Bouazizi . Ce » Bouazizi » n’a rien à voir avec Celui de la Tunisie.
D’où est venu donc le titre de cette pièce ?
La pièce de théâtre ‘’le système Fabrizzi’’est d’Albert Husson, adaptée par : Haj abdelmajid Nejdi et revue par feu Said Afifi ,qui l’a intitulée « Bouazizi » ou « l’homme sous le soleil » qui est une explication plaisiante et originale d’un miracle bien connu : la multiplication des dons . Antonio Fabrizzi ( Bouazizi ) est un bienfaiteur et serviable de l’humanité. Il emprunte et prête à qui en a besoin , mais il emprunte à un taux assez élevé : 30 pc et prête à 3 pc . Comme ça il est arrivé à attirer beaucoup de clientèle. Car il accorde beaucoup de facilité aux gens qui veulent bénéficier d’un crédit. il ne leur demande aucune garantie et ne leur délivre aucun reçu. Tout le monde y trouve son compte. cette facilité de crédit octroyée par « « bouazizi » a suscité beaucoup de jaloux , à leur tête la banque locale qui demande et ouvre une enquête . À la fin, tout le monde s’implique dans cette affaire de crédit. Autorité et brigade financière…
Bref, les spectateurs ont passé une très belle soirée hilarante, qui a duré plus de deux heures avec de bons acteurs. Un grand bravo à tous les membres de la troupe qui étaient excellents. Ils ont joué cette pièce avec beaucoup de talent, d’humour, d’inventivité et de dynamisme.
Néanmoins, les jeux de lumière faisaient un peu défaut. La pièce a dépassé les deux heures, ce qui a un peu fatigué les spectateurs, ensuite, il y avait beaucoup de temps mort entre chaque acte.
N.B : Les rédacteurs et le directeur de publication du journal électronique Mazagan24, s’excusent auprès des sympathiques acteurs de ne pas pouvoir publier les interviews prises à la fin du spectacle (faute technique) et leur promet de leur accorder un rendez-vous pour une autre interview.
Si vous voulez nous écrire, voici notre : E-mail : info.mazagan24@gmail.com tel : 0663107802
Voici les noms des acteurs et les rôles qu’ils ont joués :
- Ahmed Tamimi __________________ blak ghaouti
- Jawad Lamani ___________________ directeur de la banque ‘’Rédwane’’
- Mohammed Zilla ___________________ Fkih
- Abdessadek Abada __________________ inspecteur
- Rachid Nahidi _______________________Mi H’nia : Tamou . les vieilles
- Khadija Nakat _________________________ habiba
- Noureddine Chehbi _____________________ Rahmani
- Mohammed Rebbani ____________________ Bouazizi
- Said Khajjou __________________________ niaa (l’ivrogne)
- Said hajjour ___________________________ mise en scène
- Abdellah Moufakiri _____________________ musique
- Mohammed Hajli _______________________ lumière
- Abdelhakim Ibnousina ___________________ directeur artistique
- Bouaiti Al Khadri ________________________Directeur de production