Published On: ven, Sep 7th, 2012

Nouvelle répartition du temps scolaire

Share This
Tags

La rentrée scolaire s’effectuera mercredi prochain pour le cycle primaire et le lendemain pour les cycles secondaires collégial et qualifiant. L’annonce a été faite justement par Mohammed El Ouafa ministre de l’Education nationale lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la communication à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier à Rabat. D’après le chef de ce département, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire et garantir sa réussite à tous les niveaux. Ces actions ont été d’ailleurs menées de concert avec différentes parties concernées en l’occurrence le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin d’encourager la scolarisation des petits enfants surtout les filles.
«Nous incitons tous les citoyens dans les zones rurales et urbaines à inscrire leurs enfants ayant atteint l’âge de scolarité à l’école», indique le ministre.
Evoquant le phénomène de l’abandon scolaire chez les filles au milieu rural, le ministre a de nouveau réitéré la volonté de l’exécutif de garantir les meilleures conditions visant à encourager la scolarisation des filles dans les zones rurales en particulier dans les cycles secondaires collégial et qualifiant. «Nous avons remarqué qu’un grand nombre de filles abandonnent l’école juste après le primaire soit à cause de l’éloignement de l’école du domicile familiale ou encore de peur que leurs filles soient agressées lors du trajet. En effet, le sentiment d’insécurité est omniprésent chez les familles rurales», souligne le ministre. Afin de lutter contre ce phénomène, le département de l’Education nationale a prévu donc des mesures préventives en collaboration avec d’autres départements afin d’éradiquer les pratiques malsaines relevées dans l’environnement des établissements, notamment le harcèlement et la vente des drogues. «Les autorités, qui ont toujours combattu ces actes, vont doubler d’efforts durant la prochaine saison pour mieux sécuriser l’école publique», déclare M. EL Ouafa.
Abordant la question des prix des manuels agrées par le ministère, M. El Ouafa a affirmé que ces derniers n’ont connu aucune augmentation pour cette rentrée scolaire et figurent d’ailleurs au dos de la couverture pour éviter toute confusion, ce qui n’est pas le cas pour la fourniture scolaire dont les prix peuvent augmenter selon la qualité et le type du produit vu qu’ils répondent au principe de l’offre et de la demande.
Sur un autre registre, le ministre de l’Education nationale a annoncé lors de cette rencontre avec la presse des changements dans la répartition du temps scolaire pour le cycle primaire en milieu urbain. D’après le chef de ce département, la nouvelle répartition qui a fait l’objet d’une note a été établie par des experts de l’enseignement est en phase avec les pratiques et standards internationaux en la matière. Cette dernière prévoit donc l’adoption d’un horaire matinal de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 pour les journées du lundi, mardi et jeudi, alors que pour mercredi, l’horaire scolaire sera de 8 h à 12 h.
Pour la journée du vendredi, la séance d’après-midi commence à 14 h 30 et s’achève à 17 h afin de respecter l’heure de la prière.
En milieu rural, le temps scolaire sera réparti compte tenu des conditions climatiques et géographiques, de la distance entre l’école et les lieux de résidence des élèves et de la disponibilité des classes, qu’il s’agisse d’écoles centrales ou annexes.
La note du ministère appelle dans ce sens les inspecteurs de l’éducation nationale à veiller à une répartition optimale du temps scolaire tout en prenant en considération les capacités physiques et cognitives des élèves.
Indemnité pour le travail dans les zones enclavées
Le ministère de l’Education nationale est penché actuellement sur la mise en œuvre de la mesure relative à l’indemnisation des enseignants travaillant dans lez zones enclavées et éloignées prévue dans le cadre de l’accord du 26 avril signé entre le gouvernement et les syndicats. D’après Mohammed El Ouafa, le département est en train d’établir actuellement les listes des bénéficiaires au niveau de chaque province et d’identifier les zones enclavées, où présentant un climat difficile. «Nous avons prévu d’établir une carte de ces zones ce qui va nous faciliter la tâche». La liste des bénéficiaires sera ensuite envoyée au ministère de l’Intérieur afin qu’elle soit validée. Rappelons que cette nouvelle initiative permettra aux enseignants affectés dans des régions difficiles d’accès ou enclavées de percevoir une somme de 700 DH par mois parallèlement à leur salaire.
Repères
* Les prix des manuels n’ont connu aucune augmentation pour cette rentrée scolaire et figurent d’ailleurs au dos de la couverture pour éviter toute confusion.
* La nouvelle répartition du temps scolaire établie par les experts de l’enseignement est en phase avec les pratiques et standards internationaux en la matière.

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>