Published On: mer, Août 1st, 2012

Site Web Pour une meilleure orientation après le bac

Share This
Tags

Le but est d’offrir aux jeunes bacheliers la possibilité de s’orienter vers la formation qui leur est la plus adaptée.

Avec pour devise : «Une orientation réussie, un avenir assuré», Alciweb, société de communication et de publicité basée à Rabat, a créé récemment un site web «études-au-maroc.com» qui se veut être le premier annuaire des études supérieures au Maroc, selon les créateurs. «Aujourd’hui, il ne suffit plus d’obtenir son baccalauréat. C’est un fait que personne ne peut nier. L’orientation post-baccalauréat constitue donc une étape très décisive dans le parcours de tout étudiant qui désire réussir sa vie professionnelle», indique les créateurs du site.

C’est donc dans le but d’aider les étudiants à mieux se retrouver dans le grand nombre de disciplines et d’établissements publics et privés au Maroc, que ce portail a vu le jour. «Il s’agit d’un site d’orientation de l’étudiant marocain et africain, qui rassemble dans une grande base de données la formation professionnelle, les universités, les grandes écoles supérieures privées et publiques, BTS et CPGE au Maroc», affirme-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «Le portail a été conçu afin de répondre aux attentes des étudiants en matière d’orientation. Le but est donc d’offrir aux jeunes bacheliers la possibilité de s’orienter vers la formation qui leur est la plus adaptée grâce aux informations concises disponibles sur le site et garantir ainsi une recherche ciblée des différentes formations en toute clarté et pertinence».
En pratique, tout étudiant voulant trouver une formation peut, consulter le site. Le contenu a été classé selon des rubriques bien déterminées afin de permettre un accès facile à toutes les informations requises sans perdre un temps.

En effet, on peut y trouver la rubrique «Formation professionnelle» qui donne accès à toutes les informations selon le domaine d’activité recherché ; la rubrique «Diplômes», consacrée, quant à elle, aux différents types de diplômes délivrés par les établissements de formation nationaux et enfin, la rubrique «Formation par apprentissage». Cette dernière met en exergue les formations dans des activités comme le textile, la bijouterie, la restauration… Le site réserve également une place pour les écoles ou instituts qui souhaiteraient figurer dans la base de données d’études au Maroc et d’être parmi les établissements recherchés par les étudiants marocains, africains et d’ailleurs cherchant à faire une formation au Maroc.
Sachant que les données présentes sur le portail «etudes-au-maroc.ma», ont été recueillies dans les sites mêmes des établissements concernés. «Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’air du temps en offrant une solution 2.0 adaptée et accessible à toute personne soucieuse de réussir la transition du lycée au monde de l’enseignement supérieur», concluent les créateurs du site.

( Le MATIN )

About the Author

-

laissez un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>