Jawhara, un festival authentique et populaire
Le Festival international Jawhara est un festival pluridisciplinaire né de la volonté partagée de l’Association des Doukkala et la Province de la ville d’El Jadida de créer une action culturelle pour la province. Une action qui veillera à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays.
Inscrit dans cette démarche, Jawhara intègre dans sa structure trois villes : Azemmour, El Jadida et Sidi Bouzid. Une semaine durant, le Festival transforme toutes ces villes en lieux de spectacle où la fête bat son plein. Les rues, les places et les plages deviennent des scènes où des artistes de divers horizons présentent leur talent et leur créativité, pour le plus grand plaisir d ’un public assoiffé de découvertes culturelles. Jawhara offre gracieusement ses spectacles sur différentes scènes à travers les villes qui abritent le festival.
Considérant l’art et la culture comme des leviers incontournables pour le développement, les organisateurs de Jawhara font de leur évènement une valeur foncièrement humaine et non pas une plus value décorative du paysage socio-économique d’un espace géographique. Animés par cette vision, la Province d’El Jadida s’inscrit dans cette politique et promet un été chaud en activités culturelles et artistiques de divers horizons.
Jawhara 2012, une nouvelle aventure aux couleurs de la musique et du Sport
Cette année, Jawhara se tient du 1er au 7 juillet sous le thème « Musique et sport, leviers de changement». Les organisateurs y prévoient un programme riche et varié qui met à l’honneur plus de 300 artistes venus du Maroc et d’ailleurs. La France, l’Espagne, l’Algérie, le Liban…sont autant de pays participants à cette grand-messe artistique. Des concerts de musique, une parade d’ouverture, des expositions d’arts plastiques, un spectacle pyrotechnique, du sport et des animations pour enfants…sont les volets qui font la programmation de cette année.
soucieux de la promotion des jeunes talents en musique, les organisateurs ouvrent le bal par le concours Jawhara Talents qui se tient du 1er au 3 juillet sur la scène Breija. Les jeunes vainqueurs auront droit à une soirée grandiose
la nuit du 4 juillet avant de céder la place aux célébrités de la chanson qui annonceront le festival Jawhara officiellement ouvert. A partir du 5 juillet, c’est sur la grande scène de l’hippodrome de la ville d’El Jadida et sur la scène d’Azemmour que la fête se poursuivra tous les soirs jusqu’au 7 juillet.
La chanson populaire, genre musical préféré des jdidis, est présente en force cette année. Et ce n’est autre que l’enfant terrible du chaâbi
Abdelaziz Stati et la diva de l’Atlas Najat Aâtabou qui enchanteront le public. Une autre diva de la chanson marocaine se joint à la liste puisque Latefa Raâfat sera également de la fête.
La jeune scène sera représentée par les créateurs de la Hayha Music, les Hoba Hoba Spirit qui apporteront à Jawhara le goût de la fête casablancaise. Du Souss, c’est le groupe Ribab Fusion qui s’occupera de promouvoir la chanson amazigh nouvelle version. Les adeptes du Raï se feront plaisir en écoutant et en dansant sur le flow original de Muslim. Le public d’El Jadida fera également la rencontre d’El Gato Moran, spécialiste des chants latinos. Figure emblématique de la Salsa made in Spain, El Gato se produira à Azemmour.
Un festival certifié Rotana
Jawhara 2012, c’est aussi une rencontre avec les artistes arabes les plus en vogue. Cette année, le grand spécialiste du dabké Fares Karam, le pro du tarab Melhem Zein et l’ambassadrice de la chanson sentimentale Rola Saad seront de la partie. Ils feront danser les estivants de la province d’el Jadida sur les rythmes déchaînés de la musique arabe. Derrière la présence de ces noujoum, un partenariat solide avec Rotana. Le festival Jawhara de 2012 est en effet certifié Rotana. Le groupe spécialisé dans l’industrie musicale et cinématographique signera une convention avec les organisateurs afin de garantir une notoriété internationale au festival et surtout offrir à Jawhara et à son public la possibilité d’accueillir des stars de la scène arabe.
Jawhara, ce n’est pas uniquement de l’art mais c’est aussi du sport. Alors que les mélomanes vibreront sur les rythmes des musiques d’ici et d’ailleurs, d’autres amateurs des sports trouveront leur plaisir sur la baie d’El Jadida et celle de Sidi Bouzid. De nombreuses compétitions sportives ponctueront, du 1er au 7 juillet, le programme de Jawhara avec à leur tête les sports de plage dédiés à tout le monde. Le roi des sports, le football de plage qui est la grande passion des jdidis sera à l’honneur dans le tournoi international du Beach Soccer. D’autres disciplines comme le Beach Volley et le Beach-tennis opposeront les amateurs du challenge, de l’esprit d’équipe et de la compétition, sous le regard des professionnels. Les sportifs qui préfèrent les sensations
fortes auront pour destination Sidi Bouzid où des tremplins de Sk ate -board et des rames de Rollers seront installées pour des « compet » très originales.
Jawhara Sport Du 1er au 7 Juillet
Sports Extrêmes
Skate, BMX, roller
Beach Sport
Soccer, volley, tennis
Agenda
Place de la fontaine sidi Bouzid
Du 04/07 au 07/07 – de 10h00 à 18h00
Beach SPORT du 1ER au 7 juillet
Plage d’el Jadida
Tournoi international Beach Soccer
Participation de 12 équipes régionales
Du 04/07 au 07/07 – de 14h00 à 19h20 : matchs
Tournoi international Beach Volley
Du 01/07 au 06/07 – de 10h00 à 19h00 : pratique encadrée ouverte au public le 07/07 – de 10h00 à 19h00 : finale et remise des prix
Tournoi international Beach Tennis
Du 01/07 au 06/07 – de 10h00 à 19h00 : pratique encadrée ouverte au public le 07/07 – de 10h00 à 19h00 : finale et remise des prix